Accueil Actualités Nostra demora, du rêve à la réalité
Témoignage 06/06/2019

Nostra demora, du rêve à la réalité

$Auteur.getData()

Fabienne Nouguier

  - 38 ans

fondatrice de chambres et tables d'hôtes

" L’inauguration officielle des chambres et tables est prévue le 6 juin prochain. Nous avons déjà quelques réservations"

En bref

Fabienne Nouguier, 38 ans, a enfin concrétisé son rêve après une formation de “responsable d’établissement touristique” au centre Afpa de Béziers : ouvrir des chambres et tables d’hôtes. L’inauguration officielle aura lieu le 6 juin 2019.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer la formation de responsable d’établissement touristique ?

J’ai toujours voulu travailler dans le secteur du tourisme. Après un bac STT (sciences et technologies tertiaires) commerce, je me suis orientée vers un BTS de tourisme. Puis j’ai préparé avec succès un Diplôme européen d’études supérieures en tourisme hôtellerie (DEESTH), plus centré sur le développement touristique.

J’ai ensuite travaillé en tant qu’hôtesse trilingue dans un camping, réceptionniste dans un village du Club Méditerranée, dans divers hôtels, de l’économique aux 4 étoiles. Puis, j’ai voulu élargir mes compétences : j’ai passé une licence en développement touristique à l’université de Foix. Cela m’a permis d’occuper un poste sur ce champ d’activité à Rennes-le-Château, une commune de l’Aude.

 

Vous aviez déjà de solides “bagages” dans le secteur du tourisme. Alors, pourquoi avoir choisi cette formation ?

Je me suis arrêtée en congé parental durant deux ans pour m’occuper de ma fille. Je rêvais d’ouvrir un hôtel. Mais malgré mon parcours, j’avais le sentiment qu’il me manquait quelque chose pour concrétiser ce projet, notamment des compétences dans le domaine de la gestion. C’est pour cela que je me suis tournée vers la formation de responsable d'établissement touristique proposée par l’Afpa, de juillet 2017 à mai 2018, qui répondait tout à fait à mes besoins.

 

Comment s’est concrétisé Nostra demora, votre projet de chambres et tables d’hôtes ?

Mon compagnon est cuisinier. Il possédait un ancien hôtel à Quillan, un village situé dans la haute vallée de l’Aude, qui était fermé depuis une trentaine d’années. Nous avons décidé de nous lancer, lui en cuisine, et moi à l’intendance et l’administration !

Dès 2017, j’ai travaillé sur la partie business plan avec étude de la concurrence. Puis, en septembre 2018, nous avons commencé les travaux de rénovation dans une partie de la bâtisse. Et, le 30 avril 2019, nous avons enfin pu ouvrir 3 chambres, 2 familiales et 1 triple, avec une capacité totale d’accueil de 11 personnes. L’inauguration officielle des chambres et tables est prévue le 6 juin prochain. Nous avons déjà quelques réservations et comptons sur le bouche à oreille pour nous faire de la publicité !  

Voir les formations pour ce métier