Accueil Actualités Métier : Développeur d’application Web H/F
Fil info 17/01/2021

Métier : Développeur d’application Web H/F

Métier : Développeur d’application Web H/F

Les développeurs réalisent lensemble des fonctionnalités techniques d’un site ou d'une application web. Ils peuvent être soit techniciens, soit ingénieurs et conçoivent des sites sur mesure ou adaptent des solutions techniques existantes en fonction du projet et de la demande du client.

En fonction de ces demandes clients, rédigées sur un cahier des charges par eux ou son supérieur, les développeurs web analysent les besoins, puis adaptent et choisissent la solution technique la mieux. C’est après ces étapes que le développement des fonctionnalités du site web ou de l'application web peuvent commencer à être réalisées sous forme de lignes de codes. C’est la phase de « coding ».

Ces derniers peuvent aussi apporter des solutions aux problèmes présents dans un site déjà en ligne. C’est un autre travail, où les développeurs procèdent au diagnostic et à la mise en ligne des corrections, sans interrompre pour autant le fonctionnement du site en endommagé.

Les développeurs mènent souvent plusieurs types de réalisations à la fois, sur un même appareil ou sur plusieurs simultanément.

En parallèle à cette activité principale, les développeurs web produisent des notices techniques d’installation et des guides destinés aux utilisateurs.

C’est donc un métier riche, avec plein de compétences et d’angle d’approche. Il faut être féru d’informatique et maîtriser parfaitement les langages de développement web. Comme PHP, SQL, Java, etc. Mais également, les CMS.

Les développeurs web doivent être polyvalents, autonomes, rigoureux et donc respectueux des délais. Capablent d’intégrer de nouveaux concepts et langages de programmation dans un univers qui évolue très rapidement, donc être adaptables et souples.

Salaires : Aux alentours de 1 900 € brut par mois pour un développeur technicien débutant.

À noter que les rémunérations augmentent vite avec l'expérience.

Evolutions de carrière : Possible spécialisation dans un secteur d’activité précis : jeux vidéo, e-marketing, édition en ligne, banque, assurance, etc.

Avec de l’expérience et du savoir-faire, il peut encadrer une équipe de développeurs ou devenir chef de projet technique, par exemple.

Afpa Île-de-France a depuis longtemps compris que la digitalisation était au cœur des métiers de demain et que plus jamais, elle devait former ses stagiaires et demandeurs d’emplois à des métiers d’avenir. C’est pourquoi la formation de développeur d’application Web de niveau 5, est régulièrement proposée par l’Afpa Île-de-France sur ses centres de Créteil ou encore, Champs-sur-Marne.

 

Le saviez-vous ? D’après des études comme celle de la CEFIM, ce secteur recrute à 83% en sortant de formation, en moins de trois mois, pour un CDI !

En Île-de-France les entreprises peinent à recruter, pourtant 127 700 offres d'emploi sont à pourvoir dès maintenant !

 

Lucie La Pinta