Fil info 31/03/2016

Les Victoires : ERDF forme ses prestataires

Les spécialistes les nomment DAO (Dommages aux ouvrages) et pour ERDF c’est un véritable fléau. Aussi ERDF Lorraine s'est lancée dans une démarche novatrice et originale de professionnalisation des entreprises de terrassement qui passe par une formation professionnelle spécifique et obligatoire.

Les Victoires : ERDF forme ses prestataires
Les spécialistes les nomment DAO (Dommages aux ouvrages) et pour ERDF c’est un
véritable fléau. Pour faire simple, les DAO sont les dégâts occasionnés au réseau à la
suite d’une erreur humaine lors d’interventions de terrassement à proximité des réseaux
souterrains.
 

Des prestataires bien formés

Depuis 2011, ces DAO augmentaient de 5 % chaque année. C’est ce constat
inquiétant qui a poussé ERDF Lorraine à se lancer dans une démarche novatrice et originale de professionnalisation des entreprises de terrassement qui passe par une formation professionnelle spécifique et obligatoire.

En clair, ERDF a inscrit dans ses marchés, et c’est une première en France, l’exigence pour ses prestataires d’obtenir une « reconnaissance d’aptitude au terrassement en sécurité » dans l’année suivant la signature du contrat.
 

Une formation pour sécuriser les chantiers

Dans le même temps, un parcours spécifique de formation destiné à améliorer la
sécurité des chantiers grâce à une diminution des DAO a été co-construit par des formateurs Afpa et des responsables ERDF chargés de suivre les entreprises prestataires.

Cette formation, d’une durée de deux jours, comprend une petite partie théorique en salle mais s’appuie surtout sur des mises en situation réelles qui ont lieu sur un plateau spécifiquement dédié à cette action, situé sur le centre Afpa de Faulquemont (Moselle).

Un collaborateur d’ERDF est systématiquement présent à chaque session afin d’être en mesure de répondre aux questions des stagiaires sur la réglementation spécifique aux chantiers ERDF.
 

Une formation appréciée

Depuis avril 2014, 24 sessions de formation se sont déjà déroulées, à la satisfaction
de toutes les parties, et ont accueilli 90 stagiaires appartenant à 24 entreprises. Sur
un plan interne, ERDF profite également de cette innovation pédagogique pour améliorer
le professionnalisme de ses chargés d’affaires en leur demandant d’assister à tour de rôle
aux sessions de formation.

L’objectif final est de maximiser l’impact de cette formation et pour cela, ERDF Lorraine fait en sorte qu’elle soit mieux connue (et donc suivie) par des entreprises qui ne sont pas ses prestataires mais qui travaillent pour d’autres collectivités ou clients privés.