Accueil Actualités Les métiers du service à la personne recrutent : découvrez la formation d’assistant de vie aux familles
Retour

Les métiers du service à la personne recrutent : découvrez la formation d’assistant de vie aux familles

Fil info 17/05/2022

Les métiers du service à la personne recrutent : découvrez la formation d’assistant de vie aux familles

« Altruisme, solidarité, engagement, soutien, proximité sont autant de valeurs attachées à ces professions. Très estimés par les français, indispensables à notre système de protection sociale, ces métiers « ont du sens », à la fois pour le professionnel qui l’exerce, pour la personne dont il prend soin et pour chacune et chacun d’entre nous » Source ARS Occitanie - mars 2022.

Les métiers du service à la personne recrutent : découvrez la formation d’assistant de vie aux familles

Les métiers du service à la personne (SAP) dits aussi métiers du « care » (« prendre soin ») désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers. Le secteur du SAP désigne l’ensemble des services effectués à domicile chez un particulier pour contribuer à simplifier sa vie quotidienne.

Il regroupe 26 activités liées à :

  • L’aide à la vie quotidienne
  • L’aide à la famille
  • L’aide aux personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées)

Soutien scolaire à domicile, tâches ménagères, livraison de courses, aides aux personnes âgées, garde d’enfants. Les métiers des services à la personne sont variés.

Parfois physiques et impliquant des déplacements, ces métiers offrent de la flexibilité : choix du nombre d’heures, adaptation des plages horaires en accord avec l'employeur. Il est également possible de cumuler les emplois.

S’il n’est pas obligatoire d'être diplômé pour exercer, certaines activités requièrent une qualification, notamment pour les métiers portés vers l’assistance aux publics "fragiles" (personnes âgées et handicapées, enfants en bas âge).

 

Pour soutenir ces métiers qui recrutent, l’Afpa propose cette formation d’Assistant de vie aux familles dans onze de ces centres en Occitanie : Alès, Béziers, Nîmes, Rivesaltes, Saint-Chély-d’Apcher, Saint-Jean-de-Védas, Albi, Foix, Rodez, Tarbes et Toulouse-Palays.

Ce parcours de formation peut se faire en continu ou en alternance (Contrats d’apprentissage ou contrats de professionnalisation).

Quelques chiffres : 83.79% de réussite au titre professionnel et 71.13% d’accès à l’emploi dans les 6 mois. Ce métier compte 97% de femmes. En Occitanie, ce sont près de 70000 projets de recrutements (aides à domicile et aides ménagères) non saisonniers qui ont été recensés par Pôle Emploi (source BMO 2021).

 

Pour les titulaires du titre ADVF, il est possible de poursuivre par un CCS (Certificat Complémentaire de Spécialisation) : "Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile/assistante de vie" d'une durée de 105 heures.

 

Des formations gratuites et rémunérées, sous conditions, car elles sont prises en charge par Pôle emploi et/ou la Région Occitanie. La plupart des centres Afpa en Occitanie propose des services d’hébergement gratuits et de restauration à bas coût.

 

Le métier : Ecoute, patience et bienveillance : les trois qualités principales de l’assistant de vie aux familles. Il intervient à domicile, souvent chez des personnes âgées. Il assiste la personne dans toutes ses tâches domestiques : entretien du logement, du linge et préparation des repas.

 

Les objectifs de la formation

  • Entretenir le logement et le linge d'un particulier
  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien
  • Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile

 Le profil et les qualités requises :

  • Débutant accepté, tout âge, tous parcours, tous horizons
  • Volonté de travailler dans le secteur de l’aide à domicile
  • Envie de se former pour acquérir les bonnes pratiques à domicile
  • Permis de conduire recommandé pour se placer en emploi (déplacements aux domiciles des particuliers)
  • Disponibilité pour intervenir à domicile, notamment au moment des repas et certains weekends et jours fériés
  • Sens de l’organisation et de l’autonomie
  • Capacité d’adaptation

 

Le Salon MAPS (Métiers d’Avenir Porteurs de Sens)

     

 

Pour illustrer son engagement, le jeudi 12 mai 2022, l’Afpa était présente au salon MAPS à Saint Orens avec ses stagiaires ADVF ainsi que leur formatrice.

 

Plateforme Autonomie 31 portée par Toulouse Métropole Emploi, réunit l'ensemble  des acteurs de la Haute-Garonne impliqués dans le secteur de l'autonomie, pour répondre aux besoins d'accompagnement de nos aînés en situation de handicap.

MAPS s’inscrit dans le programme d'actions de la Plateforme comme le premier évènement public de promotion des métiers de l'autonomie.

 

Destiné aux demandeurs d'emploi et personnes en reconversion professionnelle, MAPS, proposait aux visiteurs un parcours d'aventures pour découvrir les métiers du grand âge et du handicap.

 

Les étapes incontournables de  l’événement étaient :

  • La salle de l’immersion : Avec 5 ateliers de découverte métiers, un espace de mini jeux de rôle, un espace numérique avec casque de réalité virtuelle et simulateur.
  • La salle des ambassadeurs : Avec un espace d’échanges avec des professionnels pour aller plus loin dans la découverte des métiers.
  • La salle de l’orientation et le mur des offres.

 

Au stand de l’Afpa, différents ateliers comme le simulateur de vieillissement via un exosquelette, étaient proposés pour permettre au public de se mettre dans la peau d’une personne âgée, pour visualiser plus en détail ce qu’est le métier d’assistant de vie aux familles. Les visiteurs ont été nombreux à se présenter au salon et se renseigner auprès des conseillers et formateurs de l’Afpa qui animaient cet atelier.

Sur le même sujet

Evolution du Titre Professionnel d'Assistant·e de vie aux familles : rencontre de toutes les formatrices d'Occitanie
Fil info - 20/10/2021

Evolution du Titre Professionnel d'Assistant·e de vie aux familles...

Fil info - 20/10/2021

Evolution du Titre Professionnel d'Assistant·e de vie aux familles...

Lire la suite
VAE. Valoriser ses compétences et les faire reconnaitre : le choix de 5 stagiaires Assistantes de Vie aux Familles à Montauban
Fil info - 27/10/2020

VAE. Valoriser ses compétences et les faire reconnaitre : le choix...

Fil info - 27/10/2020

VAE. Valoriser ses compétences et les faire reconnaitre : le choix...

Vendredi 23 novembre 2020, à la Sous-Préfecture de Castelsarrasin, les 5 stagiaires,... Lire la suite