Accueil Actualités Les jeunes de la Promo1618 de l’Afpa prennent de l’altitude
Témoignage 07/06/2022

Les jeunes de la Promo1618 de l’Afpa prennent de l’altitude

$Auteur.getData()

Aurélie Derderian

  - ans

Responsable de la Promo1618 à Istres

C’est une activité renforçant la confiance en soi des jeunes, le groupe se sent très fier d’avoir dépassé ses limites et souhaiterait recommencer

En bref

« C’était vraiment très excitant ! » Les jeunes de la Promo1618 de l’Afpa d’Istres ont suivi une séance de vol en planneur grâce à un partenariat élaboré entre la Fédération Française de Vol en Planneur (FFV) et l'Union Nationale Sportive Leo Lagrange.  

Une mise en situation réelle avec de vrais équipements contenant un parachute. Du stress pour certains, de l’engouement pour d’autres mais la totalité des jeunes se sont prêtés au jeu et le résultat est unanime: “il s’agit d’un véritable dépassement de soi”. 

Les jeunes qui ont participé à l’activité sont du même avis : “C’est très impressionnant, bien que stressant quand on commence à s’équiper !” confient en commun Lenny, Eva, Morgan et Anthony.  

« C’est une activité renforçant la confiance en soi des jeunes, qui est à mon avis une valeur importante. Cela permet d’avoir une vision plus claire de ses capacités, savoir mieux gérer ses émotions pour atteindre ses objectifs et cela est bénéfique pour le moral. Le groupe se sent très fier d’avoir dépassé ses limites et souhaiterait recommencer » explique Aurélie Derderian, Responsable de la Promo1618 à Istres. 

Les jeunes ont également pu visiter le site et découvrir différents métiers du secteur de l’aéronautique et cela a permis d’attiser leur curiosité dans ce domaine.  

La Promo1618 est un programme d’accompagnement sur-mesure de 13 semaines proposé par l’Afpa à Istres, Toulon, Marseille, Nice, Cannes, Avignon et Gap et qui a pour objectif de redonner confiance à des jeunes de 16 à 18 ans ayant quitté le système scolaire mais qui ont l’envie de se forger un projet professionnel. Ce programme est mis en place notamment avec la Mission Locale en lien avec l’économie et les partenaires du territoire.

Ainsi, pour renforcer la confiance en soi, à Nice les jeunes de la Promo1618 ont participé à une activité de médiation animale, avec Ox un berger australien de quatre ans.  

« Nous travaillons beaucoup sur des qualités telles que la persévérance ou l’estime de soi. Ce sont des jeunes qui peuvent avoir connu l’échec ou certaines difficultés dans leur vie et cet atelier peut leur permettre de retrouver confiance en eux. L’animal sert alors de médiateur afin de les amener vers la résolution de la problématique en question » explique Laurence, l’intervenante en médiation animale à Nice.  

 

Pour intégrer LaPromo1618, les jeunes de 16 à 18 ans peuvent en faire la demande à leur conseiller Mission Locale ou écrire à l’Afpa : promosud@afpa.fr 

Voir les formations pour ce métier