Fil info 03/05/2023

Le Grand Montauban Communauté d'Agglomération (GMCA) et l’Afpa signent aujourd’hui 2 mai 2023 une convention de partenariat pour une durée de 2 ans à la mairie de Montauban.

Les missions du Grand Montauban étant complémentaires de celles de l'Etat et des missions nationales de service de public de l’Afpa, un partenariat a été acté entre les deux entités.

Dans le cadre de sa compétence développement économique et sa politique de la ville, le Grand Montauban a développé au sein du territoire des actions en faveur de l'emploi. Ainsi, le Grand Montauban et l’Afpa décident de mettre en complémentarité leurs offres de services en votre direction : entreprises, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, jeunes de moins de 26 ans, salariés en reconversion afin de répondre au mieux à vos besoins en compétences et aider les entreprises qui désirent se développer ou s'implanter sur le territoire.

Le Grand Montauban Communauté d'Agglomération (GMCA) et l’Afpa signent aujourd’hui 2 mai 2023 une convention de partenariat pour une durée de 2 ans à la mairie de Montauban.

Thierry Deville, Vice-Président du développement économique au GMCA et Eric Vella, Directeur de l’Afpa de Montauban

 

Le Grand Montauban a pour missions de détecter les offres d'emploi des entreprises du territoire pour mettre en relation les profils recherchés par l'entreprise afin de pérenniser son développement et aider à l'acquisition de techniques de recherches actives d'emploi.

L’Afpa a pour missions d’accompagner :

  • Toutes les personnes, éloignées ou non de l’emploi pour définir les projets professionnels, sécuriser les parcours de vie et proposer les parcours d’accompagnement et de formation
  • Les demandeurs d'emploi dans leur recherche de reconversion et de formation professionnelle
  • La recherche d'emploi jusqu'au placement ;
  • Les entreprises dans l’adaptation et l’actualisation des compétences de leurs salariés.

La mise en complémentarité des offres de services passe par :

  • La connaissance réciproque de ces offres : chaque partenaire informera régulièrement l'autre de l'évolution de son offre de services et pourra participer à sa diffusion dans l'autre réseau
  • La conduite d'évènements communs en direction des entreprises et des demandeurs d'emploi (forums, petits déjeuners, réunions d'information, portes ouvertes Afpa, jobs dating ...).

Les signataires développent leur partenariat autour de cinq axes :

  • Un diagnostic partagé des besoins de recrutement des entreprises et des emplois en tension
  • L'aide au recrutement auprès des entreprises
  • La coopération autour des clauses d'insertion et des programmes d’accompagnement financés par l’Etat
  • La coopération autour des évènements liés à l'emploi
  • La complémentarité au bénéfice des demandeurs et chercheurs d'emploi

Afin de mieux appréhender les besoins en compétences des entreprises, les partenaires s'engagent à s'informer mutuellement et au plus tôt des éléments relatifs au marché du travail (implantation, agrandissement d'entreprise, potentiel de candidats par secteurs d'activité, nombre de demandeurs d'emploi). L’Afpa s’engage par ailleurs à adapter son offre d’accompagnement et de formation en fonction de l’évolution des besoins des entreprises du territoire.

Les référents respectifs sur cet axe de partenariat sont :

  • Pour le Grand Montauban : le Directeur du service Développement économique et Emploi
  • Pour L’Afpa : le Directeur de centre assisté de l’équipe de direction du centre qui se compose de 3 Managers.

Pour faciliter le recrutement des entreprises, les deux partenaires s'engagent dès le besoin identifié (implantation, agrandissement d'une entreprise ou besoin ponctuel) à préparer le recrutement avec l'employeur. L'objectif est de définir clairement une stratégie commune intégrant les deux offres de services pour apporter une proposition unique partagée à l'employeur.

Un état de suivi et des rencontres régulières auront lieu entre les référentes des deux entités : la responsable Accompagnement des Parcours de l’Afpa et la Coordinatrice Clause Sociale d’Insertion du Grand Montauban dans le cadre de la clause d'insertion.

Les signataires s'engagent à s'informer mutuellement de l'ensemble des actions initiées par chacun. Ils analysent ensemble la pertinence d'une participation collégiale et les modalités de cette dernière. Ces actions peuvent être par exemple : des forums, table ronde, journées portes ouvertes de l’Afpa (3 par an) jobs dating, etc.

En partenariat avec le Grand Montauban, pour les personnes suivies et orientées par le Service Emploi (personnes inscrites comme demandeurs d'emploi ou non, résidents sur le territoire du Grand Montauban), l’Afpa s'engage à mettre en œuvre et à faciliter l’accès aux programmes d’accompagnement (Prépa compétences, Déclic pour l’Action, la Promo 16-18, VAE, etc.) ainsi qu’à ses formations.

L’Afpa conseille les demandeurs d'emploi dans le cadre de quatre grandes modalités basées sur les principes suivants:

  • Mieux prendre en compte les besoins et les attentes spécifiques des demandeurs d'emploi, au regard de leur projet de reconversion professionnelle
  • Développer une offre d’accompagnement pour mieux répondre aux besoins des demandeurs d'emploi les plus éloignés du marché du travail
  • Mettre en relation les demandeurs d’emploi avec les formateurs, les stagiaires en formation et permettre la visite des plateaux techniques de formation.

De même, le Grand Montauban s’engage à accueillir, informer et conseiller les personnes formées ou accompagnées par l’Afpa. Le Service Emploi du Grand Montauban pourra en outre intervenir sur des temps dédiés, dans les locaux de l’Afpa, auprès de ses stagiaires, afin de présenter son offre de services et d’accompagnement.