Accueil Actualités Le Gestionnaire de Paie a la passion des chiffres et des lettres
Témoignage 24/06/2019

Le Gestionnaire de Paie a la passion des chiffres et des lettres

$Auteur.getData()

Denis Brayer, formateur

 

Gestionnaire de paie

Un gestionnaire de paie ne traite pas seulement des chiffres et des lettres, il se doit savoir gérer les bulletins de paie de l’ensemble des salariés et posséder d’excellentes qualités relationnelles pour expliquer simplement le difficile langage comptable

En bref

Louis Anza est souriant et confiant pour son avenir, il est stagiaire à l’Afpa en formation Gestionnaire de Paie. Son objectif c’est de travailler ensuite dans les ressources humaines.

«Avant d’entrer dans cette formation, j’étais un étudiant en DUT multimédia et internet. Je voulais me reconvertir pour m’éloigner des machines et me rapprocher de l’humain». L’Afpa propose une formation de 6 mois de gestionnaire de paie avec une période en entreprise de 6 semaines. La formation s’achève sur une session d’examen d’une semaine qui permet l’obtention d’une certification permettant d’accéder au titre professionnel de niveau III (niveau BTS/DUT).

Pour Denis Brayer, formateur Afpa, être gestionnaire de paie peut être une expérience riche. « Un gestionnaire de paie ne traite pas seulement des chiffres et des lettres, il se doit d’avoir cette double compétence. D’être à la fois un technicien qui gère avec efficacité les bulletins de paie de l’ensemble des salariés mais aussi de posséder d’excellentes qualités relationnelles pour expliquer simplement le difficile langage comptable qui l’entoure et ses évolutions».

Le métier de gestionnaire de paie a un grand avenir devant lui et la particularité, qui n’est pas des moindres, d’être un métier en mouvement. En effet, les nombreuses réformes passées et futures, que ça soit sur le Code du Travail, la formation professionnelle ou encore le chômage, influencent continuellement ce métier. Linda, qui était assistante de direction, se forme à ce métier à 42 ans pour évoluer dans son entreprise. « C’est très enrichissant ! Devenir gestionnaire de paie oblige à suivre régulièrement des formations en fiscalité afin de maintenir nos connaissances à jour ».

Plusieurs formations de gestionnaire de paie sont prévues prochainement à l’Afpa en Région Sud.

Pour plus d'info, on écrit à communication.paca@afpa.fr

 

Voir les formations pour ce métier