Le centre de Lardy accueille la ministre du Travail
Mardi 26 avril 2016, Myriam El Khomri a rendu visite au centre Afpa de Lardy pour y rencontrer ses stagiaires. Elle y a annoncé les chiffres officiels du chômage, en baisse pour mars, et confirmé l’intérêt des politiques de l’emploi pour les métiers stratégiques de la transition énergétique.
Une visite dans le cadre du plan 500 000 formations, pour l’emploi
Myriam El Khomri, ministre du Travail, et Clotilde Valter, sécrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’apprentissage, se sont rendu mardi soir, 26 avril, au centre de Lardy.
Leur visite s’inscrivait dans le cadre du Plan 500 000, plan d’urgence pour l’emploi. Myriam El Khomri a profité de cette occasion pour annoncer une forte baisse du chômage en mars, la plus forte depuis 2000.
Le bâtiment, un secteur-clé pour la transition énergétique
Pourquoi le centre de Lardy ? Parce qu’il est centré sur les métiers de la transition énergétique. Le bâtiment en est l’une des clés. Depuis 2014, l’emploi dans la branche de la rénovation énergétique a augmenté de 9%[1].
Le bâtiment est l’un des secteurs les plus affectés par le contexte actuel de l’emploi, mais aussi l’un des secteurs qui redémarrent en 2016 – plus de 75 000 recrutements sont prévus en 2016[2]. La transition énergétique offre au secteur le souffle dont il manquait pour faire repartir l’emploi.
La ministre du Travail a pu discuter avec les stagiaires du centre. Pour beaucoup en reconversion professionnelle, ils se forment aux métiers d’installateurs thermique et sanitaire, ou de techniciens d’installation en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables.