Accueil Groupe Afpa Accompagner des personnes primo-arrivantes La VAE au service de l’accès à l’emploi des primo-arrivants
Accompagner des personnes primo-arrivantes

La VAE au service de l’accès à l’emploi des primo-arrivants

Une VAE adaptée aux personnes primo-arrivantes : Une expérimentation validée par le Premier ministre pour laquelle l'Afpa a développé un dispositif original.

Le programme expérimental Validation des acquis de l’expérience (VAE) des primo-arrivants répond à une conviction et à un double constat :

  • La conviction que la bonne intégration des étrangers arrivants en France passe nécessairement par leur intégration professionnelle et que la Validation des acquis de l’expérience et la reconnaissance des savoir-faire en sont des leviers indispensables

  • Plus de 45% des signataires du Contrat d’Intégration républicaine âgés de 26 à 35 ans ont exercé une activité professionnelle dans leur pays d’origine (commerce, bâtiment et travaux publics, hôtellerie et restauration, tourisme, santé, transport-logistique)... Néanmoins, pour des raisons pratiques les modalités classiques de la VAE leur sont inaccessibles.

Un dispositif spécifique de VAE adapté à ces publics a été développé par l’Afpa et fait l’objet d’une expérimentation, dans le cadre du Plan investissement dans les compétences (PIC), depuis fin 2019.

Les primo arrivants n’ont plus besoin de fournir des justificatifs impossibles pour eux à réunir. Avec toute sa légitimité, l’Afpa, « tiers de confiance », réalise une analyse approfondie de l’expérience et des compétences des candidats, avec mises en en situation pratiques et évaluations théoriques.
Plus précisément, l’agence a élaboré une réponse sur mesure, adaptée aux types d’emploi visés repérés en amont sur les territoires. Trois cas de figure sont possibles :

  1. La validation des acquis de l’expérience (VAE) afin d’obtenir un titre professionnel. Dans ce cas, les personnes doivent posséder les prérequis nécessaires ou acquérir au maximum un bloc de compétences manquants grâce à un ou des modules de formation complémentaires,

  2. la validation d’un ou plusieurs certificats de compétences constitutifs d’un titre professionnel  (CCP) par dérogation, une mesure prévue dans la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel,

  3. la reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP) qui s’adresse aux personnes ne disposant pas des prérequis pour accéder à la VAE traditionnelle et pour lesquelles des emplois ont été identifiés.

Chacune de ces modalités sera envisagée selon le niveau de maîtrise de la langue (en fonction du métier visé) à l’oral et à l’écrit du candidat, son expérience professionnelle et son parcours évalués à partir d’un positionnement.


 

Comment se déroule cette VAE ?

  • Les candidats sont identifiés et adressés à l’Afpa par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), Pôle emploi et toute structure intervenant auprès des publics primo arrivants. Pour accéder à la VAE, les personnes doivent être titulaires d’un titre de séjour depuis moins de 5 ans et avoir obligatoirement signé un Contrat d’intégration républicaine.

  • Les parcours sont individualisés. Ils sont composés d’ateliers d’accompagnements dont l’objectif est de familiariser le candidat avec les normes, procédures et pratiques du marché du travail français et du métier visé. Des actions de formation nécessaires à l’acquisition d’éventuelles compétences complémentaires pourront être proposées.

Combien de temps dure le parcours ?

Le dispositif est compatible avec une activité professionnelle : les différents ateliers suivis peuvent être répartis sur une période de 8 mois maximum depuis la décision de recevabilité jusqu’au jury d’évaluation.

Comment est délivrée la certification ?

A l’issue du parcours, un jury de professionnels évalue les compétences du candidat et atteste de ses savoir-faire (titre professionnel ou Certificat de Compétences Professionnelles). Il peut ainsi directement postuler sur les emplois qui lui étaient jusqu’alors fermés.

Zied Darwich qui a bénéficié de ce programme nous en parle

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ?

Contactez votre référent régional Afpa
Téléchargez la plaquette de présentation
Téléchargez le flyer destiné aux primo-arrivants