Accueil Actualités L’économie circulaire compte 800 000 emplois en 2016
Décryptage 01/06/2016

L’économie circulaire compte 800 000 emplois en 2016

800 000 emplois dans l’économie circulaire, annonce France Stratégie en avril 2016. Les métiers qui participent à la transition énergétique sont variés, des éco-activités directement liées à l’environnement aux professions de la réparation ou de la récupération, en passant par les métiers que l’économie circulaire aide à repenser.

La notion d’économie circulaire est entrée dans le droit français en août 2015, dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Objectif : réduire les impacts environnementaux de la consommation du pays, en trouvant de nouvelles formes d’usage et de valorisation des matériaux.

 

800 000 emplois dans l’économie circulaire

Parler d’économie circulaire, c’est parler de croissance : la santé de l’emploi dans le secteur est le signe de sa réussite. Ce sont plus de 800 000 emplois qui sont concernés, soit plus de 3% de l’emploi global.

Parmi les métiers qui participent à l’économie circulaire, comptent :

  • Les éco-activités qui participent directement à la préservation de l’environnement,
  • des secteurs variés comme location, réparation, réemploi, réutilisation,
  • une part des métiers du numérique.

 

Les emplois dans l'économie circulaire

 

Des métiers de l’économie circulaire aux métiers qu’elle transforme

Les éco-activités participent directement à la préservation de l’environnement, en poussant à une consommation moindre : ce sont les métiers des énergies renouvelables, de la dépollution, de la gestion de l’eau, de l’isolation thermique

Les activités qui récupèrent, valorisent, améliorent la qualité environnementale, font aussi partie de l’économie circulaire. La réparation y est ainsi le plus gros pourvoyeur d’emploi : il en représente le quart des effectifs, la réparation automobile en premier chef.

A terme, les activités de l’économie circulaire sont destinées à transformer tous les secteurs traditionnels d’emploi. La construction par exemple, actuellement à l’origine de 70% des déchets minéraux totaux en France, est vouée à repenser nombre de ses métiers, procédés et compétences, à travers les méthodes de l’économie circulaire.

Sur le même sujet

Visiter
Photo

Traitement des eaux

Visite virtuelle du pôle traitement des eaux de l'Afpa de Corte

Laurent Meyer
Témoignage
Laurent Meyer
Formateur de techniciens de traitement des eaux

« On a cette puissance de rendre l’eau belle et propre »