Accueil Actualités Innovation - La formation à distance se réinvente
Back

Innovation - La formation à distance se réinvente

Fil info 13/09/2018

Innovation - La formation à distance se réinvente

Depuis fin mars, un dispositif multimodal de formation à distance est expérimenté dans la région. Cette expérimentation fait suite à un appel à projets national lancé par le FPSPP* en 2017 sur lequel plusieurs Opca s’étaient positionnés. « Notre offre POEC* digitale couvre 10 secteurs professionnels et 45 formations différentes » explique Raphaël Edelblutte, responsable d’affaires à l’Afpa. « Dans la région, Constructys, Agefos PME et Opcalia nous ont fait confiance pour être opérateur de formation sur ce projet. Cinq actions de formation à distance ont déjà été menées pour des métiers du bâtiment et des services. D’autres débuteront cet automne ».

Innovation - La formation à distance se réinvente

L’expérimentation repose sur des formations digitales dans le cadre d’une POEC. Elles doivent permettre à des demandeurs d’emploi sans qualification ou à faible niveau de qualification d’obtenir une certification et d’occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés. Avec 75% de la formation à distance sur des métiers du bâtiment et des services, l’Afpa a accéléré l’adaptation de son offre de formation aux nouvelles modalités pédagogiques et intégré les enjeux du numérique.

 

« Dans ce nouvel environnement digital, les poec doivent avoir un effet levier auprès des professionnels de la formation permettant de faire progresser les pratiques pédagogiques et de développer l’accès à la formation au plus grand nombre, en particulier aux publics de bas niveaux de qualification. Il doit également favoriser chez les apprenants le développement de l’autonomie dans l’acte d’apprentissage, en vue de la sécurisation de leur parcours professionnel », détaille Raphaël Edelblutte.

La plateforme pédagogique développée par l’Afpa, Métis, permet aux apprenants d’être en relation étroite avec l’équipe pédagogique et d’accéder à de nombreuses ressources et outils en ligne. 


Les cinq actions menées ont permis de former 33 demandeurs d’emplois sur des métiers très différents tels que techniciens d’étude dans le bâtiment, assistants de vie et vendeurs conseil... D’autres actions vont démarrer en octobre et en novembre pour former des comptables, des web designer, des commerciaux et des téléconseillers. Au total une centaine de personnes seront ainsi formées dans la région dans le cadre de ce dispositif innovant.

 

Vos contacts
Raphaël Edelblutte – Responsable d’affaires - 06 50 86 60 70
Laëtitia Moguen – Manageure Conseil en Formation – 06 66 29 68 33

 


* préparation opérationnelle à l’emploi collective
* Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels