Accueil Actualités Se former à distance en 3 mois depuis son domicile
Témoignage 01/03/2018

Se former à distance en 3 mois depuis son domicile

$Auteur.getData()

Magali Sirerols

 

Directrice de l’Ingénierie et des Formations à l’Afpa

En moins de 3 mois, il est maintenant possible d’être formé à distance sur certains métiers

En bref

« En moins de 3 mois, il est maintenant possible d’être formé à distance sur certains métiers » explique Magali Sirerols, Directrice de l’Ingénierie et des Formations à l’Afpa. « Cela permet d’être opérationnel pour accéder rapidement à certains emplois en tension dans notre région. C’est-à-dire sur des postes où les entreprises ont des difficultés à recruter».

Ces formations à distance s’adressent aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (toutes catégories) et ce, sans limite d’âge. « Elles peuvent intéresser les personnes ayant un niveau de qualification inférieur ou égal à un baccalauréat, un brevet professionnel ou de technicien » poursuit Mme Sirerols. «Selon les métiers choisis, les formations sont financées par les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) qui collectent les fonds auprès des entreprises pour financer la formation professionnelle comme Agefos PME, Constructys et OPCALIA.»

Après avoir été familiarisé avec la plateforme pédagogique, la formation se déroule en partie à distance mais prévoit aussi une immersion au sein d’une entreprise. « Car la formation peut déboucher sur un emploi en CDD, en CDI ou en contrat en alternance. Dans tous les cas, l’Afpa propose un accompagnement vers l’emploi avec l’aide à la rédaction du CV, participation à un job dating, etc. » détaille Mme Sirerols. « Il est important de souligner que durant la période de formation les stagiaires sont rémunérés».

Les premières formations débutent le 26 février et concernent des métiers du bâtiment. Il s’agit d’abord de Technicien d’étude du bâtiment, option dessin de projet, pour apprendre à représenter les ouvrages à l'aide d'un logiciel 3D et établir une demande de permis de construire. Et, Technicien d’étude en prix et économie de la construction.

A partir d’Avril, trois formations d’Assistant de vie aux familles seront proposées avec trois spécialités différentes: pour accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien, pour entretenir le logement et le linge d’un particulier et pour relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile.

Sont programmés également les métiers de Conseiller Relations Clients à Distance pour assurer des prestations de services et de conseil en relations clients à distance. Vendeur Conseil en magasin et Comptable Assistant.

L’inscription à ces formations à distance se fait directement depuis le site internet : "Formez-vous de chez vous avec l'Afpa"  :

 

Découvrez les formations à distance de votre région

(en sélectionnant votre région vous pouvez voir les formations qui sont proposées)

Retrouvez la Minute de l'emploi sur France Bleu Provence ici

Voir les formations pour ce métier