Accueil Actualités Femmes : osez d’autres métiers !
Fil info 06/03/2018

Femmes : osez d’autres métiers !

Seuls 17 % des métiers sont mixtes ! Bien que plus diplômées que les hommes, les femmes occupent des emplois plus précaires, moins qualifiés et moins rémunérés. Et si à l’occasion de la journée de la femme, ce 8 mars, vous élargissiez votre champ professionnel et osiez d’autres métiers ?

Ada Lovelace : pionnière de la science informatique

Née en 1815, Ada Lovelace est considérée comme la première programmeuse de l’histoire. Mathématicienne de formation, elle créé en 1842 le premier algorithme exécutable par une machine, ancêtre de l’ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage. En1980, le département de la Défense des Etats-Unis met au point un langage de programmation nommé, en son honneur, Ada, et toujours utilisé aujourd’hui.

En 20 ans, la place des femmes dans le secteur de l’informatique a été divisée par deux. Dorénavant, les femmes représentent moins de 30 % des effectifs du secteur. Les écoles d’informatique accueillent en moyenne 10 % d’étudiantes, les formations de la Grande Ecole du Numérique 20% de femmes.36 000 créations d’emplois sont prévues en 2018. 

Faites comme Ada Lovelace, engagez-vous dans l’informatique.

Découvrez nos formations labélisées Grande Ecole du Numérique.
 

Alice Guy : première femme metteur en scène de cinéma au monde

Née en 1873, Alice Guy devient à l’âge de 23 ans la première réalisatrice de l’histoire du cinéma avec son film La fée aux choux. Elle enchaîne film sur film et succès sur succès. Installée aux Etats-Unis avec son mari, elle devient également la première femme créatrice d’une société de production de films à 37 ans : la Solax Film Co. Juste avant l’émergence d’ Hollywood, Solax Film Co devient l’une des plus grandes maisons de production des Etats-Unis.

Faites comme Alice Guy, engagez-vous dans le secteur cinématographique ou audiovisuel !  Chaque année, près de 300 films sont produits en France.

Formez-vous au métier de monteur audiovisuel. 
 

Eugénie Brazier et Marie Bourgeois : premières cheffes étoilées

Surnommée la mère Brazier, Eugénie Brazier est à l’origine des bouchons lyonnais, ces restaurants typiques qui mettent à l’honneur les spécialités lyonnaises telles que le tablier de sapeur, les quenelles ou encore la salade lyonnaise. Cheffe cuisinière également, Marie Bourgeois ou la mère Bourgeois est la première couronnée par le club des Cent.



En 1933, Eugénie Brazier et  Marie Bourgeois sont les premières femmes à obtenir 3 étoiles au guide Michelin. Marie Bourgeois conservera les 3 étoiles quatre années de suite ; Eugénie Brazier jusqu’en 1968 ! La mère Brazier est également la première cheffe à obtenir deux fois 3 étoiles pour ses deux restaurants de Lyon. Cinq chefs ont depuis réussi cet exploit : Alain Ducasse, Marc Veyrat, Thomas Keller,  Jöel Robuchon et Yannick Alléno.

L’hôtellerie-restauration est un secteur quasi mixte avec 48 % de femmes. Mais les femmes restent surreprésentées dans les métiers peu qualifiées. Ainsi, 59 % des aides de cuisine sont des femmes.

Faites comme Eugénie Brazier et Marie Bourgeois,  engagez-vous dans la gastronomie ! 200 000  recrutements dont 60%  saisonniers sont prévus  en 2018.

Formez-vous au métier de cuisinier
 

Marcelle Clavère : première femme chauffeur de bus

En 1961, Marcelle Clavère devient la première femme chauffeur de bus à Paris. Elle prendra sa retraite en 1990. En 2015, c’est une femme qui est choisi pour piloter le bus « test » 100 % électrique, prototype qui remplacera au fur et à mesure les 4500 véhicules de la flotte de la compagnie parisienne.

Faites comme Marcelle Clavère, engagez-vous dans le secteur des transports. Près de 9000 intentions de recrutement l’an dernier.

Formez-vous aux métier de conducteur d’autocar