Fil info 26/09/2016

En savoir plus sur le CIF

Vous voulez

  • perfectionner vos connaissances
  • vous former à un autre métier

PENSEZ AU CIF

Congé Individuel de Formation

Vous avez un projet professionnel ?

Vous souhaitez vous perfectionner ou changer de métier ?

Le CIF est un congé de longue durée (jusqu'à 1 an à temps plein ou 1200 heures à temps partiel) pendant lequel vous pouvez suivre la formation de votre choix.

POURQUOI ?

  • Pour apprendre un nouveau métier
  • Pour approfondir vos connaissances
  • Pour acquérir une qualification supérieure

POUR QUI ?

  • SALARIES EN CDI, si nous totalisez 24 mois d'activité salariée consécutive ou non (ou 36 mois si vous travaillez dans une entreprise artisanale de moins de 10 salariés), dont 12 mois dans l'entreprise où vous déposez la demande.
  • SALARIES OU ANCIENS SALARIES EN CDD, si vous totalisez 24 mois d'activité salariée consécutive ou non au cours des 5 dernières années dont 4 mois consécutifs ou non, sous CDD au cours des 12 derniers mois. Les moins de 26 ans doicent totaliser 12 mois d'activité salariée consécutive non non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois consécutifs ou non, sous CDD au cours des 12 derniers mois, y compris en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
  • INTERIMAIRES OU ANCIENS INTERIMAIRES, si votre mission est terminée depuis moins de 3 mois et si vous totalisez 1600 heures d'intérim durant les 18 derniers mois, dont 600 heures dans l'entreprise de travail temporaire qui signe votre autorisation d'absence.

QUELLE REMUNERATION ?

  • SALARIES EN CDI : entre 80% et 100% de votre rémunération habituelle (100% si votre salaire brut de référence est inférieur au double du SMIC)
  • SALARIES OU ANCIENS SALARIES EN CDD : entre 80% et 100% du salaire moyen perçu au cours des 4 derniers mois en CDD.
  • INTERIMAIRES OU ANCIENS INTERIMAIRES : entre 80% et 90% de votre salaire horaire brut (100% s'il est inférieur à deux fois le montant du SMIC)

QUELS AUTRES AVANTAGES ?

  • La prise en charge totale ou partielle des frais annexe (formation, transport, hébergement)
  • Le maintien de vos droits à la protection sociale (Sécurité sociale, retraite complémentaire, assurance chômage) pendant la formation
  • La prise en compte du temps de formation dans le calcul de vos congés payés et de l'ancienneté : la suspension (et non la rupture) de votre contrat.

LE CIF EN 4 ETAPES

1. Je bâtis mon projet avec l'aide du conseiller du Fongecif et je choisis ensuite une formation dispensée par l'Afpa.

2. Je retire mon dossier de demande de financement auprès du Fongecif ou de l'organisme habilité* dont relève mon entreprise (ou l'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon dernier CDD) et je construis mon projet de formation avec l'Afpa.

3. J'adresse une demande écrite d'autorisation d'absence à mon employeur en précisant l'intitulé de la formation, la date de début, la durée, l'organisme de formation.

4. Je renseigne les éléments liés à la formation, je joins une lettre de mon employeur (si je suis salarié), ou le bulletin individuel d'accès à la formation (si je suis demandeur d'emploi). Je dépose le dossier complet auprès du Fongecif ou de l'orgnisme habilité.

Si votre projet est accepté, vous recevrez un accord de prise en charge financière qui détaillera les éléments de votre rémunération et le montant de la participation du Fongecif aux frais de formation.

*Pour les CDI et CDD : OPACIF (organisme paritaire agréé au titre du CIF) qui, après acceptation de votre dossier financera votre formation.

Pour les intérimaires : FAF-TT (Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire). Pour être guidé(e) dans vos démarches, vous apouvez appelez la plateforme téléphonique du FAF-TT au 0 811 650 653 ou vous connecter sur www.faftt.fr

Attention : les fonds disponibles ne permettent pas de satisfaire toutes les demandes, le financement de votre projet n'est pas systématique.

VOS CONTACTS REGIONAUX :