Accueil Actualités Des métiers pour Elles à l'Afpa en Région Sud
Fil info 09/03/2021

Des métiers pour Elles à l'Afpa en Région Sud

Des métiers pour Elles à l'Afpa en Région Sud

Portraits de stagiaires Afpa en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui se forment dans des métiers considérés comme masculin.

Retour sur la #JournéeInternationaleDesDroitsdesFemmes #8mars #JournéedelaFemme

LT Trophées pour Elle. " Un événement qui nous semble essentiel pour promouvoir la mixité des métiers.  Un vrai succès et une forte mobilisation de nos apprenantes avec 200 candidatures." Pascale d'Artois, Directrice Générale de l'Afpa. 

Pour la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, nous sommes très fiers de vous présenter notre lauréate du trophée "Exception’Elle".

Florbela Gil, 43 ans est stagiaire à l'Afpa de Nice en formation Installateur Thermique et Sanitaire.

"J’aime ce métier technique et manuel, que je souhaite exercer avec sérieux, précision et professionnalisme. Lors de mon stage, j’ai pu également découvrir la joie des gens que l’on dépanne. On doit s’adapter pour trouver la bonne solution aux problèmes rencontrés. J’aime le relationnel avec les clients, fournisseurs et collègues. Les clients sont aussi heureux de voir une femme dans ce métier".

"La réalisation dont je suis la plus fière est l’installation d’un chauffage avec une pompe de charge et une pompe de circulation. J’étais fière car c’était une installation pour laquelle il fallait beaucoup de concentration et ne pas se tromper, il fallait en particulier que la pose soit faite avec précision afin que tous les éléments soient bien alignés et qu’il n’y ait pas de fuite" précise Florbela. Si elle si minutieuse, elle confie que c'est aussi grâce à son formateur. "Serge Koehl, mon formateur est un homme exceptionnel. Un formateur professionnel, humain. et respectueux".

Félicitation Florbela Gil !

Pour lire son témoignage dans Nice Matin, cliquez ici
 

et l'histoire des femmes dans des métiers d'hommes se poursuit avec...

 

Ninon, transforme le métal

Ninon Bornet, 30 ans, s’épanouit dans le soudage et la transformation des métaux.  « Je voudrais dire à toutes les femmes, allez-y ! Foncez ! Il n’y a aucune raison d’avoir peur d’entrer dans cette formation. Nous avons les mêmes capacités que les hommes. C’est parfois un peu compliqué quand on doit porter des choses lourdes, mais les machines sont là pour y remédier » confie cette stagiaire en chaudronnerie.

« Après des études littéraires et 7 ans dans la restauration, j’ai eu envie de changer de métier et me voici bientôt chaudronnière. Ce qui me plaît dans cette formation c’est le fait de pouvoir travailler le métal et savoir qu’on peut le transformer comme on le souhaite, tout est possible. J’adore le travail manuel » poursuit Ninon.

Pour voir l'intégralité de l'interview, cliquez ici
 

Manon, Carrossière-réparatrice

 "J'ai choisi la formation de carrossier-réparateur car c'est pour moi un rêve de petite fille. À 30 ans, je me suis décidée, j'ai tout quitté et j'ai entamé ma reconversion" explique Manon Amar.

Pour Marc Chiarazzo son formateur « dans ce métier les femmes sont aussi motivées que les hommes et c’est très bien. De la même façon, je les pousse dans leurs derniers retranchements pour leur transmettre des compétences à la hauteur des demandes des entreprises et favoriser ainsi leur employabilité ». 

"J'aimerais dire à toutes les femmes qui souhaitent faire cette formation de foncer car on a qu'une vie !" 

Pour voir l'intégralité de l'interview, cliquez ici
 

Eva, de l’art à la chaudronnerie

Après des études d'art puis une expérience dans la réstauration, Eva Raynal s'est tournée vers la chaudronnerie !

"Ce qui me plaît dans cette formation c'est à la fois le fait que ce soit un métier manuel, mais aussi le fait qu'on travaille sur la conception, la création et la mise en plan de nos projets. Nous sommes dans une société qui évolue et les métiers se féminisent, il faut se lancer, il faut le faire. Tout est possible !" 

De son côté François Pintus, le formateur, est toujours "fier d'accueillir des femmes dans sa formation. C'est un métier pointu et cette mixité est très positive et motive le groupe pour être encore plus minutieux".

Pour voir l'intégralité de l'interview, cliquez ici
 

Eva, monteuse et câbleuse en électronique

Eva Margot, 20 ans, est enthousiaste quand elle évoque son futur métier.
« J’aime le travail manuel et je m’épanouis dans cette formation d’agente de montage et de câblage en électronique. Tout me plait dans cette formation de La Treille, absolument tout… ».

Après l’obtention d’un baccalauréat et une année d’école d’art, elle a décidé de suivre sa passion. « J’ai souhaité me réorienter, car j’ai toujours été passionnée par l’électronique. J’aime jouer, démonter des machines, comprendre les mécanismes des objets puis les remonter et les faire fonctionner » poursuit cette passionnée, qui a trouvé sa voie dans l’électronique grâce à l’Afpa !

Pour voir l'intégralité de l'interview, cliquez ici
 

Victoria, chaudronnière

"J'ai choisi la formation de chaudronnière car elle est complète pour le travail du métal. On apprend à travailler sur des machines très différentes et complémentaires. On fait également de la soudure et des parties sont consacrées à la théorie et les applications mathématiques" raconte Victoria Loste.

"Il faut avoir confiance en soit, garder son assurance et ne pas avoir peur. Si on aime ce que l'on fait on va y arriver" conclut Victoria.

Pour voir l'intégralité de l'interview, cliquez ici
 

Lisa, ferronnière

Pour Lisa , son stage de 3e a été une révélation pour la suite de sa vie professionnelle. Elle à choisi de faire de la ferronnerie son métier !

 "Tout s'est bien passé avec les garçons de ma formation, ils étaient même fiers d'avoir une fille dans leur équipe" raconte Lisa !

Pour voir l'intégralité de l'interview, cliquez ici
 

Bravo à toutes de montrer la voie à celles qui n'osent peut-être pas !