En bref
Accueil, animation, gestion… Après avoir exercé tous les métiers du secteur du tourisme, en France et à l’étranger, pendant plus de vingt ans, Bruno Campiglia, s’est posé au centre Afpa de Béziers. Depuis près de deux ans, il forme des responsables d’établissement touristique.
Pourquoi et comment êtes-vous devenu formateur à l’Afpa ?
Mon aventure avec l’Afpa a débuté en 1995, lorsqu’après plusieurs années de travail saisonnier dans le secteur du tourisme, j’effectue une première formation, au centre de Saint-Nazaire, d’animateur loisir tourisme. Cela m’a permis de devenir animateur, puis responsable de l’animation notamment dans des hôtels et villages club de Nouvelles Frontières et du Club Méditerranée, en France et à l’étranger.
Après 7 sept ans d’exercice, j’ai décidé de changer d’activité tout en restant dans le secteur du tourisme et des loisirs. Alors en 2002, j’entreprends une formation de responsable d’établissement touristique à l’Afpa de Fréjus. À l’issue du parcours, j’ai occupé plusieurs postes de directeur d’hôtels, clubs et camping en France ou à l’étranger durant près de 15 ans.
Je n’ai jamais vraiment “coupé le cordon” avec l’Afpa car j’étais toujours en contact avec d’anciens stagiaires. Lorsque j’étais en poste, j’accueillais très souvent des personnes en période en entreprise et j’étais jury d’examen.
Diriger un établissement touristique est passionnant, très varié, mais aussi très complexe et usant car pendant la saison, les horaires ont une grande amplitude… Puis, j’ai eu envie de me poser un peu. En 2017, lorsque j’ai appris que le centre de Béziers recherchait un formateur, j’étais disponible alors j’ai postulé. J’avais très envie de transmettre mes connaissances du métier et de permettre à des personnes d’évoluer dans leur parcours professionnel et de réaliser leur projet.
Quels sont les objectifs de la formation de responsable d’établissement touristique ?
Il s’agit de former, durant 10 mois dont 2 en entreprise, de futurs directeurs d’établissement de tourisme comme les villages vacances, les campings, les résidences de tourisme, les hôtels.
Stratégie marketing, plan d’action commerciale, gestion du budget, des ressources humaines, relation avec les fournisseurs et les clients… le responsable d’établissement touristique est sur tous les fronts ! La présence du public nécessite un souci constant de la sécurité et une grande réactivité aux aléas.
Quels sont les débouchés offerts par ce parcours ?
Les stagiaires peuvent accéder à un poste de direction, mais le plus souvent, ils occupent un poste de directeur adjoint d’un établissement ou un poste de responsable de secteur ou de services qui sont des tremplins vers la direction. Ils peuvent aussi créer leur entreprise, ouvrir des chambres et tables d’hôtes par exemple.
L’Afpa collabore depuis quelques années avec Montpellier Business School (MBS) pour promouvoir cette formation. En quoi consiste ce partenariat ?
La région Languedoc-Roussillon est très touristique et il y a une forte demande de personnels qualifiés car, comme je l’évoquais tout à l’heure, au fil des ans, on ressent une certaine usure, on ne peut exercer ce métier toute sa vie… C’est pourquoi il y a de nombreux emplois à pourvoir.
Alors pour répondre aux besoins d’emploi des territoires, MBS et l’Afpa ont décidé de mettre leur savoir-faire et leurs réseaux en commun pour favoriser l’accès à la formation de responsable d’établissement touristique au plus grand nombre. L’apprentissage se déroule sur deux ans, à raison d’une semaine de formation et de trois semaines plus les mois de juillet et août en entreprise. MBS assure le recrutement de ses apprentis et recherche les entreprises d’accueil.
De son côté, l’Afpa garantit la conformité de la formation et fait passer la certification pour le compte de MBS. Un formateur de l’Afpa intervient sur un module de formation de MBS.Depuis le début de cette collaboration, une trentaine de personnes a suivi ce cursus et 25 d’entre elles ont décroché le titre professionnel de responsable d’établissement touristique.