Accueil Formation Apprenez votre futur métier en alternance à l'Afpa Normandie

Apprenez votre futur métier en alternance à l'Afpa Normandie

C’est sur le terrain qu’on apprend le mieux. Alors pourquoi attendre la fin d’une formation pour travailler en entreprise ? Conciliez les deux ! Formez-vous en alternance dans les centres Afpa Normandie et débutez votre (nouvelle) vie professionnelle. Découvrez notre offre.

Vous aimeriez apprendre concrètement un métier tout en étant rémunéré.
Vous souhaitez être rapidement indépendant et décrochez votre premier emploi.
Vous voulez booster votre employabilité pour trouver un nouvel emploi.
Vous souhaitez mettre toute les chances de votre côté pour réussir votre (nouvelle) vie professionnelle.
Formez-vous en alternance à l’Afpa Normandie.
Et selon votre statut, vous pourrez signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Je veux me former
 

  1. Métiers de l'automobile
  2. Métiers du composite
  3. Métiers du travail des métaux
  4. Métiers de la maintenance industrielle
  5. Métiers de l'hôtellerie-restauration
  6. Métiers de la vente
  7. Métiers du commerce
  8. Métiers de l'insertion, médiation
  9. Métiers de l'hygiène et de la propreté
  10. Métiers du secrétariat-assistanat
  11. Métiers de la comptabilité-gestion
  12. Métiers du bois et de la menuiserie
  13. Métiers du bâtiment second oeuvre
  14. Métiers du bâtiment gros oeuvre
  15. Métiers du chauffage, sanitaire et climatisation
  16. Métiers du froid

 

7 raisons de faire son alternance à l’Afpa

Plus qu’un simple contrat. Faire son alternance à l’Afpa, c’est bénéficier :

  1. D’un calendrier flexible tout au long de l’année,

  2. d’une formation reconnue par l'Etat sur des métiers qui recrutent,

  3. des diplômes de de niveau 3 (CAP/BEP) à niveau 6 (bac +3/4) dans des secteurs variés,

  4. des contenus de formation construits avec les entreprises et adaptés à leurs activités,

  5. d’une pédagogie qui permet d’être dès le premier jour en situation professionnelle réelle,

  6. d’un suivi rigoureux par des formateurs qui ont exercé votre futur métier pendant au moins 5 ans,

  7. d’une validation des compétences transversales par l'obtention d'un badge

Je veux me former


Votre alternance à l’Afpa Normandie

 

Dans les métiers de l’automobile

Vous êtes passionné d’automobile ? Faites de votre passion votre métier. Vous connaissez les voitures comme personne : ses pièces, équipements et accessoires. Devenez mécanicien automobile ! Et jonglez entre entretien courant, dépannage et réparation. Mais fini le mécano d’antan, le mécanicien automobile d’aujourd’hui doit être à l’affût des nouveaux équipements électroniques (système ABS, ordinateur de bord, GPS, airbags, climatisation, alarme…).
Redonner aux véhicules accidentés leurs formes d’origine. Telle est la mission du carrossier-réparateur. Pour cela, il remplace les éléments détériorés, les restructure et s’occupe des finitions esthétiques. Entre les nouveaux matériaux et les outils technologiques, le métier évolue. Un carrossier travaille désormais beaucoup sur ordinateur.
Sa toile à lui : les voitures. Le peintre en carrosserie répare les dégâts, efface les imperfections, confectionne et corrige les teintes des véhicules, réalise une peinture complète. En guise de pinceau, un pistolet avec lequel il applique laques et vernis.

Je veux me former
 

Dans les métiers du composite



C’est un créateur de loisirs. Le stratifieur composites fabrique à l’unité ou en série bateaux, planches à voile ou planches de surf mais aussi voitures, vélos, toboggans… Pour cela, il prépare le moule et le dosage des résines, découpe les éléments en fibre de verre et effectue les retouches avant d’assembler les pièces.

Je veux me former
 

Dans les métiers du travail des métaux

Il dispose de solides connaissances sur les propriétés des matériaux. Le soudeur  assemble des pièces par fusion en les portant à très haute température et manipule, transforme ainsi manipule avec dextérité acier, aluminium, cuivre, titane…  

Je veux me former

 

Dans les métiers de la maintenance industrielle

Ils sont tous deux des experts en électrotechnique, pneumatique, hydraulique ou automatisme.  Le technicien supérieur de maintenance industrie et services gère et perfectionne le parc d’équipements industriels d’une entreprise. Toujours à l'affût des évolutions technologiques, il propose améliorations techniques pour gagner en productivité tout en optimisant la sécurité, la fiabilité et la performance des équipements.
Sous ses ordres, le technicien de maintenance industrie et services garantit le bon fonctionnement des machines et prévient toutes défaillances techniques, diagnostique les pannes, redémarre la production le plus rapidement possible et améliore les équipements pour un meilleur rendement.

Je veux me former

 

Dans les métiers de l’hôtellerie-restauration

Derrière ses fourneaux, il prépare de bons petits plats. Plats du terroir ou plats exotiques, le cuisinier associe les saveurs, rectifie les assaisonnements, mijote les sauces pour étonner et satisfaire ses clients les plus gourmets. Indissociable du cuisinier, le serveur en restauration. Avant l’arrivée des premiers clients, il crée un cadre chaleureux et agréable puis accueille, place les clients, les conseille sur les plats du jour et les vins, prend les commandes, prépare les boissons, gère réclamations et imprévus.
Touche-à-tout des cuisines, l’agent de restauration travaille dans les écoles, hôpitaux, entreprises… Il prépare hors d’œuvre, salades, desserts et sauces, remet en température les plats cuisinés avant l’arrivée des premiers clients. Puis il doit accueillir, servir, encaisser les clients et vérifier à ce que rien ne manque pendant le service. Et enfin nettoyer la salle après le service.

Je veux me former
 

Dans les métiers de la vente

Quant au vendeur conseil, à l’instar d’un coach, il guide les clients dans l’achat d’un produit en les informant ou en leur faisant une démonstration avec un objectif en tête : faciliter l’acte d’achat. Quant au manager d’unité marchand, il veut que son magasin soit le plus fréquenté. Son obsession : gagner de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Pour cela, le met en place des plans d’action, organise les flux de marchandises, anime les ventes et encadre une équipe.

Je veux me former
 

Dans les métiers du commerce



Ils aiment tout deux convaincre et négocier. Qu’il soit en déplacement, à la recherche de nouveaux clients, ou à son bureau, en vente en face à face, le conseiller commercial maîtrise en toutes circonstance son argumentaire. Son objectif : trouver les produits adaptés à chacun, conclure la vente et fidéliser. Du premier contact au service après-vente, le négociateur technico-commercial est le seul interlocuteur de ses clients. Il possède un sens inné de la vente doublé d’une parfaite maîtrise technique des produits qu’il doit vendre. Une double compétence rare et très prisé des entreprises.
 

Je veux me former
 

Dans les métiers des services à la personne

C’est un véritable soutien au quotidien. L’assistant de vie aux familles intervient à domicile, souvent chez des personnes âgées, et les assiste dans toutes les tâches domestiques : entretien du logement, du linge, course, préparation des repas mais aussi tâches administratives. Et ainsi, fait en sorte que les personnes âgées ou fragilisées puissent continuer à vivre chez elles.

Je veux me former
 

Dans les métiers de l’insertion, médiation

L’humain est sa passion. L’humain est son métier. Son métier est une vocation. Il est conseiller en insertion professionnelle et aide les jeunes de 16 à 25 ans ou des adultes à (re) trouver un emploi ou à se reconvertir. 

Je veux me former
 

Dans les métiers de la propreté et hygiène

Grâce à lui, nous vivons dans des lieux propres. L’agent de propreté et d’hygiène entretient bureaux, gares, centres commerciaux, blocs opératoires… Surfaces vitrées, sols plastiques, moquettes, carrelage, sanitaires… rien ne lui résiste.

Je veux me former
 

Dans les métiers du secrétariat-assistanat

Leur point commun : la polyvalence et la discrétion. Mais tandis que le secrétaire-assistant est rattaché à différents services, l’assistant de direction est exclusivement au service d’un directeur ou du chef d’entreprise lui-même. Sa mission : soulager son directeur des questions secondaires afin d’optimiser ses journées. Il gère donc son emploi du temps, la préparation des réunions, le suivi administratif et fait l’interface avec les collaborateurs ou les clients. Quant au secrétaire-assistant, il passe de la saisie du courrier au traitement téléphonique, de la mise à jour des agendas à l’accueil des visiteurs sans sourciller.

Je veux me former
 

Dans les métiers de la comptabilité, gestion

Le gestionnaire de paie et le gestionnaire comptable et fiscal figurent parmi les métiers les plus recherchés à l'heure actuelle mais peinent à attirer des candidats. Le métier de gestionnaire de paie ne se résume pas à la saisie de données sur ordinateur. Ce professionnel doit gérer également les formalités administratives et participer aux missions des ressources humaines. Entre indicateurs et tableaux de bord, le comptable-gestionnaire gère, quant à lui, les flux économiques avec comme objectif la rentabilité de l’entreprise. Il calcule ainsi les coûts et les marges les plus adaptées, recherche des financements, propose des outils d’aide à la décision d’investissement…
A leurs côtés : la secrétaire-comptable. Sa double compétence en secrétariat et comptabilité est très appréciée des TPE, associations ou autres petites structures. Elle assure aussi bien le suivi administratif du personnel que le contrôle des documents commerciaux et comptables, la planification des activités d’une équipe que le suivi de la trésorerie.

Je veux me former
 

Dans les métiers du bois et menuiserie

Le menuisier agenceur fabrique sur-mesure mesure fenêtres, volets, portes, placards, parquets et  rend les habitations uniques.

Je veux me former
 

Dans les métiers du bâtiment-gros œuvre



Le béton est sa matière de prédilection. Avec, il bâtit les villes de demain. Le maçon construit immeubles, maisons, bureaux, commerces, centres commerciaux… 
 

Je veux me former
 

Dans les métiers du bâtiment second œuvre

Le carreleur-chapiste habille les sols et les murs. Il pose grès cérame, grès émaillé, faïence, pierres naturelles, terres cuites, pâtes de verre… dans les bâtiments neufs ou anciens, les bureaux ou commerces… L’électricien d’équipement du bâtiment apporte éclairage, confort thermique, sécurité et communication dans les bâtiments en effectuant travaux d’installations électriques et de raccordement. Ce coloriste du bâtiment apporte la touche finale au chantier.
Entre les mains du peintre en bâtiment, se succèdent pinceaux, rouleaux, brosses aux pistolets afin d’appliquer enduits, lasures et peintures et ainsi harmoniser murs et plafonds. Le plaquiste-plâtrier assure l’isolation thermique, acoustique et également la protection contre l’incendie des habitations et bureaux. Comment ? En posant plaques, cloisons, doublages et habillages. Il apporte aussi une petite touche déco grâce à l’installation de moulures, corniches, lucarnes ou plafonds suspendus.
Il est l’homme-orchestre du bâtiment. L’agent de maintenance du bâtiment maîtrise les bases de l’électricité, plomberie, carrelage et peinture. Son quotidien : embellir et rendre plus confortables les habitations.

Je veux me former

 

Dans les métiers du sanitaire, chauffage et climatisation

Plombier-chauffagiste : un des métiers les plus recherchés du BTP. Sollicité aussi bien par les particuliers que sur les chantiers, le plombier-chauffagiste intervient sur des missions très variées : problèmes de canalisations bouchées, fuites d’eau, installation de robinetterie mais aussi programmation de systèmes d’hydrothérapie ou balnéothérapie et de plus en plus pompes à chaleur, du photovoltaïque, des panneaux solaires, des chaudières à bois.

Je veux me former
 

Dans les métiers du froid

Une production à l’arrêt, des marchandises qui vont périmer, une température inconfortable dans les bureaux ou les magasins… le technicien froid et climatisation est appelé à la rescousse. Seul ou secondé par une équipe, il installe, met en service et entretient tous les systèmes réfrigérés et de climatisation. 

Je veux me former

En alternance mais déjà en entreprise !

Pourquoi attendre la fin d'une formation pour découvrir le monde du travail ? Avec l'alternance, formez-vous et en même temps acquérez une véritable expérience professionnelle !

Dès le premier jour, vous serez considéré comme un salarié à part entière. Votre tuteur ou votre maître d’apprentissage vous confiera des missions et responsabilités. Vous posséderez ainsi une véritable expérience professionnelle et serez tout de suite opérationnel sur le marché du travail.

En vous formant en alternance à l’Afpa, vous continuez à être en entreprise ! Pas question de formations académiques trop théoriques ni de pédagogie traditionnelle.

Toutes nos formations se déroulent sur des plateaux de formation équipés de matériels et d’outils professionnels qui reconstituent au plus près vos futures conditions de travail. Vous serez placé tout de suite en situation professionnelle.

Vous pouvez débuter votre formation en alternance même si vous n’avez pas encore signé votre contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Vous avez 6 mois pour trouver votre entreprise d’accueil au lieu des 3 mois habituels !