Accueil Actualités Un décor à la Harry Potter à l'Afpa de Bourg-en-Bresse : du bluff, du placo et une touche de peinture
Fil info 10/12/2015

Un décor à la Harry Potter à l'Afpa de Bourg-en-Bresse : du bluff, du placo et une touche de peinture

Un décor à la Harry Potter à l'Afpa de Bourg-en-Bresse : du bluff, du placo et une touche de peinture

Gwenaëlle et Jérôme se sont rencontrés à l’Afpa. Stagiaires en formation plaquiste et peintre, ils se sont lancés dans un challenge autour de leur passion : Harry Potter.

« Nous avons eu envie de créer un décor, hors des sentiers battus, en utilisant la complémentarité de nos deux métiers. Notre contrainte : utiliser tous les matériaux de récupération dont nous disposions, les détourner pour arriver à un rendu le plus proche de la réalité ».

Dans une cabine de de 9m2, ils ont reconstitué un décor à l’identique d’une pièce de la maison de Ron Weasley, le meilleur ami de Harry Potter.

Pari réussi. Après deux mois et demi de travail, de réflexion, d’essais, la « cabine » du plaquiste s’est transformée en un univers magique, digne des studios de cinéma d’Hollywood.

Fauteuil molletonné, cheminée en briques, vaisselier, table et poutres en bois, contour de portes en pierres… : tout paraît vrai et pourtant. Tout est en placo, enduit au Map, et peint de manière à créer l’illusion.

La nappe est en toile de verre, les vitraux en bâches de protection, les livres de la bibliothèque sont en papier peint. La dernière étape a constitué à recréer l’atmosphère d’Harry Potter en apportant les petites touches magiques : les bougies et les aiguilles du tricot qui flottent, l’elfe Dobby qui sort de la bibliothèque…

« Nous nous sommes éclatés sur ce projet : nous avons réussi à créer des choses que nous ne pensions pas pouvoir réaliser, à partir de quelques matériaux. ! ». Seule aide extérieure, la pose de carrelage qui a été réalisée par des stagiaires en formation. La cabine est aujourd’hui un lieu d’exposition visitée par les stagiaires Afpa de Bourg-en-Bresse. avant de redevenir un lieu d’apprentissage et de création.

 

 

 

 

Des reconversions choisies, après leurs licenciements économiques

Les deux stagiaires ont profité de leur licenciement économique pour apprendre à l’Afpa de nouveaux métiers, dans le cadre d’un CSP, Contrat de Sécurisation Professionnelle.

Ancienne conseillère décoration dans un magasin de rideaux sur mesure, Gwenaëlle a intégré la formation de peintre en juin. « Depuis toute petite, j’avais ce projet, que j’ai dû abandonner pour faire des études dans le tourisme. Grâce à l’Afpa, j’ai pu faire de belles rencontres, me former et me constituer un réseau de professionnels. ».

Jérôme a travaillé dans le commerce, la pose de menuiserie avant d’ apprendre le métier de plaquiste à l’Afpa. « On imagine que le placo, ce sont des cloisons droites, du plat, alors qu’on peut tout faire, concevoir toutes les formes et faire des décors hors normes ». En formation à l’Afpa depuis juin, Jérôme a tout appris des mystères du placo : droites, ossatures, techniques d’isolation… ».  Il a prévu de monter dès mars 2016 sa société pour proposer aux particuliers son expertise dans le placo, la déco et la pose de menuiseries. Les deux stagiaires ne vont pas se quitter : le futur entrepreneur envisage d’embaucher Gwenaëlle. « Nos métiers sont très complémentaires et nous avons prouvé, grâce à notre projet, que nous savons travailler ensemble ».

 

Sur le même sujet

Laurence Jérôme
Témoignage
Laurence Jérôme
peintre en décors

« Je compte m’installer en auto-entrepreneur et m’appuyer sur mon book pour démarcher des architectes d’intérieur ou de grandes sociétés du bâtiment.»

« Je compte m’installer en auto-entrepreneur et m’appuyer sur mon book pour démarcher des architectes d’intérieur ou de grandes sociétés du bâtiment.»

Lire le témoignage