Fil info 10/11/2016

Accompagner les migrants vers la qualification et l’emploi

Pour faire face aux flux migratoires, l’État a sollicité l’Afpa pour accueillir des migrants dans ses centres. Une convention entre le ministère de l’Intérieur et l’Afpa fixe les conditions d’accueil et d’accompagnement. À ce jour, deux groupes ont été reçus dans ce cadre, ce mois-ci, en Île-de-France.

Accompagner les migrants vers la qualification et l’emploi

L’Afpa disposant de services de restauration et d’hébergement pour ses stagiaires, l’État a souhaité qu’elle mobilise ces dispositifs pour lui permettre de l’aider dans la gestion de l’accueil des migrants. L’Afpa, membre du service public de l’emploi, a répondu présente.
 

L'Afpa accompagne 100 migrants

Dans ce contexte, elle a signé, le 10 octobre 2016, une convention-cadre avec le ministère de l’Intérieur qui fixe les conditions d’accueil des personnes en provenance de la jungle de Calais. « Non seulement l’Afpa met à disposition ses services d’hébergements et de restauration, mais elle propose également une offre plus globale d’accompagnement vers la formation et l’emploi », précise Pascale Gérard, directrice des Partenariats et de la Diversité.
 

Ainsi, l’Afpa, la DGEFP*, la préfecture, le FAF-TT, Adecco, Humando et Pôle emploi ont décidé d’accompagner 100 migrants, arrivés en Île-de-France, qui ont obtenu le statut de réfugiés, pour leur permettre d’acquérir une qualification et de s’insérer dans l’emploi.

Le lundi 10 octobre 2016, un premier groupe de 18 personnes a été accueilli sur le centre de Stains en présence de membres de la préfecture. Le mercredi 12 octobre, un deuxième groupe de 27 personnes a rejoint le centre de Champs-Sur-Marne, accueilli notamment par Yves Barou, président de l’Afpa, et Humando, partenaire de cette expérimentation. Trois autres groupes sont attendus dans les prochains jours aux centres de Lardy et Champs-sur-Marne.
 

Un parcours de formation spécifique

Le parcours de formation proposé par l’Afpa comprend 2 temps. Le premier est dédié à l’acquisition de la maîtrise du français et des savoirs de bases, sur une durée de 16 semaines (560 heures) maximum. Ils pourront aussi affiner leur orientation vers des formations certifiantes en fonction de leur projet professionnel (métiers en tension ou recherchés par les branches professionnelles et les entreprises : travail temporaire, BTP, hôtellerie restauration, services…).
Le second temps, d’une durée de 16 semaines maximum (560 heures), permettra à ceux qui en ont besoin de suivre une formation certifiante menant à un titre professionnel, ou à un bloc de compétences validé par un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Durant leur parcours, les publics bénéficient également de prestations associées : l’hébergement et la restauration ; l’accompagnement social et citoyen, à travers des modules dont l’objectif est l’acquisition des codes sociaux du travail, la formation civique, les institutions de la République, la laïcité ; enfin, l’appui à la recherche d’emploi.

Les 100 personnes réfugiées seront accompagnées et réparties sous deux modalités : 50 personnes sous statut demandeur d’emploi et 50 personnes sous statut salarié en CDPI (Contrat de développement des Parcours Intérimaires) chez Humando, pris en charge par le FAF-TT.

Pendant chacune de ces phases, des périodes d’immersion en entreprise seront organisées par l’Afpa et ses partenaires, notamment le FAF-TT et Humando.

« Ce projet a vu le jour grâce à une forte mobilisation à l’externe comme à l’interne : c’est une belle chaîne de valeur qui permet de mener à bien ce projet et qu’il convient de saluer », souligne Élise Bord-Levère, directrice du Développement service public d’Île-de-France.

Une action similaire a été lancée le 28 octobre dernier dans la région Hauts-de-France ; 95 personnes sont concernées.

Sur le même sujet

L’Afpa va accueillir 2000 migrants
Fil info - 01/02/2010

L’Afpa va accueillir 2000 migrants

Fil info - 01/02/2010

L’Afpa va accueillir 2000 migrants

Aujourd’hui, la France se mobilise pour accueillir 24 000 migrants venus de Syrie, d’Irak ... Lire la suite