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Fil info 25/09/2017

3 questions sur les actions territoriales expérimentales (ATE)

Julie Baucher, cheffe du Service parcours d’accès à la qualification de la région Bretagne nous fait un point sur les actions territoriales expérimentales (ATE).

3 questions sur les actions territoriales expérimentales (ATE)

Quel est l’intérêt des ATE ?

Julie Baucher Les acteurs des territoires identifient parfois des besoins en formation spécifique liés à des secteurs d’activités, avec des métiers émergents ou des pédagogies innovantes. Il faut pouvoir être réactif et répondre à ces besoins lorsqu’ils sont avérés.
 

Quelles sont les autres spécificités des ATE ?

Ces actions de cofinancement se font aussi dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) qui permet de former des demandeurs d’emploi sur des métiers pour lesquels les entreprises ont des difficultés à recruter. A la différence de la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) initiée par l’entreprise, la POEC est mise en œuvre sur décision des partenaires sociaux d’une branche professionnelle. D’autres ATE, notamment dans le champ de l’insertion sont initiées en lien avec le Département, ou une Intercommunalité.
 

Comment se déroule la mise en place de ces actions ?

C’est l’organisme de formation, qu’il s’agisse de l’Afpa, du Greta ou d’un autre opérateur, en lien avec l’entreprise partenaire, qui fait remonter auprès de la région le besoin de financement d’une formation spécifique. Quand le projet émerge, le délégué territorial de la Région donne un premier avis. Il permet de voir si le projet est maîtrisé et si le partenaires locaux ont été consultés. La Région analyse la demande de subvention et décide ou pas de soutenir l’action proposée. Si le besoin identifié n’est pas dans les orientations de la politique régionale, le projet est refusé. Ainsi le projet ATE ne doit pas recouper une des formations classiques mises en place par la Région. Un comité de suivi évalue les projets régulièrement.

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