Accueil Idées métier Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications
Back

Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications

Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications

Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications

Le métier

Le secteur Logiciel et services informatiques représente 365 000 salariés dont 265 000 informaticiens.

L’édition logicielle, les services informatiques et le conseil en technologies représentent en France en un marché de 50 milliards d’euros.

Une intrusion inhabituelle dans le système informatique de l’entreprise et c’est l’alerte dans la tête du technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications. Il surveille quotidiennement le réseau , analyse les échanges et bloque les sites malveillants. La plupart du temps, il assure l’installation et la mise en service des matériels, configure les systèmes.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne supérieur/e en réseaux informatiques et télécommunications met en service des équipements et des logiciels de réseaux informatiques et de télécommunications. Il/elle effectue les mises à jour et intervient pour la maintenance préventive. Il/elle diagnostique et assure la résolution d'incidents jusqu'à leur clôture et enrichit la base de connaissances en utilisant l‘outil de suivi de l'entreprise.

Il/elle analyse le cahier des charges des besoins clients puis assure l'intégration, l'installation, la mise en service, la sécurisation, le dépannage, la maintenance des matériels et les mises à jour des configurations des systèmes réseaux et télécommunications.
En cas de dysfonctionnement du réseau, il/elle utilise des outils d'analyse pour en identifier l'origine et dépanne ou met en place des solutions de contournement pour ne pas perturber la production.

Il/elle administre et surveille le réseau à l'aide de logiciels de supervision ou d'outils de remontée d'alarmes. Pour la sécurité du réseau, il/elle relève quotidiennement les tentatives d'intrusion depuis l'internet, analyse les échanges et applique la politique de sécurité de l'entreprise.
Il/elle inspecte régulièrement l'état et l'accès des locaux techniques où sont installés les baies de brassages, les armoires d'équipements et les serveurs réseaux. Dans le cadre d'un contrat de services, il/elle met à jour le tableau de bord du réseau qui contient les indicateurs de performance, de flux et de qualité de service.

Aptitudes souhaitées : capacités d'abstraction et d'adaptation, sens de la méthode, facilités d'écoute et d'expression écrite et orale, qualités relationnelles.

En images

Sur le même sujet

Réseaux - Télécommunications - Informatique - Numérique

Administrateur réseaux – télécoms

Formation qualifiante
Découvrir la formation