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Administrateur, administratrice réseaux-télécoms

Administrateur, administratrice réseaux-télécoms

Le métier

Ça recrute ! 7370 recrutements de techniciens des services aux utilisateurs en informatique prévus en France en  2017.
Le saviez-vous ? 52, 1 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2016 pour les métiers des services informatiques, du logiciel et du conseil.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
L'administrateur réseaux-télécoms est un expert équipements et logiciels. Sa mission : garantir la disponibilité des réseaux informatiques et télécommunications des entreprises.
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Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne supérieur/e en réseaux informatiques et télécommunications met en service des équipements et des logiciels de réseaux informatiques et de télécommunications. Il/elle effectue les mises à jour et intervient pour la maintenance préventive. Il/elle diagnostique et assure la résolution d'incidents jusqu'à leur clôture et enrichit la base de connaissances en utilisant l‘outil de suivi de l'entreprise.

Il/elle analyse le cahier des charges des besoins clients puis assure l'intégration, l'installation, la mise en service, la sécurisation, le dépannage, la maintenance des matériels et les mises à jour des configurations des systèmes réseaux et télécommunications.
En cas de dysfonctionnement du réseau, il/elle utilise des outils d'analyse pour en identifier l'origine et dépanne ou met en place des solutions de contournement pour ne pas perturber la production.

Il/elle administre et surveille le réseau à l'aide de logiciels de supervision ou d'outils de remontée d'alarmes. Pour la sécurité du réseau, il/elle relève quotidiennement les tentatives d'intrusion depuis l'internet, analyse les échanges et applique la politique de sécurité de l'entreprise.
Il/elle inspecte régulièrement l'état et l'accès des locaux techniques où sont installés les baies de brassages, les armoires d'équipements et les serveurs réseaux. Dans le cadre d'un contrat de services, il/elle met à jour le tableau de bord du réseau qui contient les indicateurs de performance, de flux et de qualité de service.

Aptitudes souhaitées : capacités d'abstraction et d'adaptation, sens de la méthode, facilités d'écoute et d'expression écrite et orale, qualités relationnelles.

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