Accueil Idées métier Technicien des réseaux câblés de communication
Back

Technicien de réseaux câblés de communications

Technicien des réseaux câblés de communication

Technicien des réseaux câblés de communication

Le métier

Estimé à plus de 20 milliards d’euros, le chantier de la fibre optique est l’un des grands défis industriels de ces 10 prochaines années. Près de 20 000 emplois vont être mobilisés. Monteurs-câbleurs, techniciens d’installations de réseaux communication, monteurs, tireurs, poseurs de fibre, électriciens…préparez-vous aux défis du déploiement de la fibre optique !

3 casquettes en 1. Tel un futur chargé d'affaires, le technicien de réseaux câblés de communication conçoit en bureau d'études tout type de réseau de communication (cuivre, fibre optique, fibre coaxiale). Tel un chef de chantier et suit les travaux (organisation du chantier, contact avec les entreprises…). Tel un technicien, il s'occupe de la maintenance (détection et réparation des défauts).
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne des réseaux câblés de communication est chargé/e d'étudier, de mettre en service et de maintenir les réseaux d'opérateurs de télécommunications, en respectant leurs prescriptions.

Il/elle assure le suivi technique, la gestion, la maintenance préventive et le dépannage des différents réseaux de vidéocommunication à support coaxial, fibres optiques, paires symétriques, depuis la partie transport et distribution jusqu'à l'installation terminale chez le client.

A partir d'une lettre de commande et des plans à sa disposition, le/la technicien/ne des réseaux câblés de communication détermine l'infrastructure et la composition du réseau et élabore le dossier technique d'étude pour, par exemple, des projets d'extension et/ou de modernisation de réseaux : calcul électrique, implantation, génie civil...

Encadrant des équipes de monteurs, il/elle assure la gestion et le suivi de chantiers et procède aux mesures, contrôle et mise en service du réseau câblé.

Le/la technicien/ne des réseaux câblés de communication a des relations constantes avec les donneurs d'ordres (opérateurs), les fabricants de matériel, les sous-traitants.

Il/elle travaille en bureau pour la conception et l'ingénierie des réseaux et en plein air pour effectuer le suivi des travaux de câblage.

Le permis de conduire B (véhicules légers) est indispensable pour l'exercice du métier.

Aptitudes souhaitées : capacité d'adaptation, esprit méthodique, rigueur, capacité à suivre des techniques en évolution, faculté à prendre des initiatives et des responsabilités.

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Réseaux - Télécommunications - Informatique - Numérique

Technicien de réseaux de communication cuivre et fibre optique

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation