Accueil Idées métier Technicien de maintenance d'équipements de chauffage, de climatisation et d'énergies renouvelables
Back

Technicien de maintenance d'équipements de chauffage, de climatisation et d'énergies renouvelables

Technicien de maintenance en chauffage et climatisation

Technicien de maintenance d'équipements de chauffage, de climatisation et d'énergies renouvelables

Le métier

Environ 40% de l'énergie primaire est consommée pour chauffer ou éclairer les bâtiments.
 

La loi de transition énergétique va favoriser la création d’emplois pérennes et non délocalisables : 100000 emplois à court terme (dont 75000 dans le secteur de la rénovation énergétique et près de 30000 dans le secteur des énergies renouvelables) et de plus de 200 000 emplois à l’horizon 2030.

Le technicien de maintenance d'équipements de chauffage, de climatisation et d'énergies renouvelables met en service et entretient brûleurs fioul ou gaz, climatiseurs, pompes à chaleur air-air réversibles, pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne de maintenance en chauffage et climatisation est un/e professionnel/le capable d'effectuer la maintenance préventive et corrective des installations individuelles ou de petits collectifs de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire de puissance < à 70KW.

Il/elle assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l'environnement et des performances des appareils en termes de consommation énergétique.
Il/elle est capable d'effectuer la mise en service et la maintenance des pompes à chaleur et climatiseurs.
Il/elle peut assister, selon l'organisation de l'entreprise, le/la responsable du service après-vente ; il/elle est alors le/la référent/e technique et le/la chef/e de l'équipe d'intervenants.
Il/elle peut être amené/e à proposer à la clientèle puis à réaliser des modifications d'installations en vue de leurs conditions de fonctionnement.
Il/elle peut être amené/e à réaliser certains travaux de remplacement de matériels dans le cadre d'opérations de maintenance ou de mise en conformité de certaines parties d'équipements.

Dans tous les cas, il/elle engage la responsabilité de l'entreprise.

Il/elle est confronté/e à des équipements caractérisés par de fortes évolutions technologiques et d'une large diversité. Il/elle doit être capable de s'adapter et accepter de se former en permanence.

Aptitudes souhaitées : capacité à évaluer des températures, autonomie et compétences relationnelles

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Découvrir la formation