Accueil Idées métier Technicien de maintenance d'ascenseurs
Back

Technicien de maintenance d'ascenseurs

Technicien de maintenance d'ascenseurs

Technicien de maintenance d'ascenseurs

Le métier

L’industrie mécanique souffre de son manque de visibilité et de reconnaissance auprès du grand public alors qu’elle projette de recruter entre 40 000 et 50 000 personnes par an d’ici à 2020, dont 30 à 40 % de jeunes.
Les métiers de la maintenance des matériels, de manutention et des travaux publics proposent près de 1500 postes par an.

En équilibre dans le vide, le technicien de maintenance d’ascenseur contrôle, entretient, dépanne un parc d’ascenseurs, de monte-charge et d’escaliers mécaniques. Son terrain d’intervention : les immeubles, bureaux, hôtels, hôpitaux, centres commerciaux…
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne de maintenance d'ascenseurs réalise des opérations techniques visant à maintenir ou àrétablir le bon fonctionnement des ascenseurs. Ses interventions concernent des ascenseurs de toutes marques et de toutes générations et portent sur les organes mécaniques, électriques, électroniques ou hydrauliques des équipements situés en cabine, sur les paliers, dans le local machinerie et dans les gaines d'ascenseurs.

En maintenance préventive, le/la technicien/ne de maintenance d'ascenseurs réalise les contrôles périodiques prévus par la réglementation et par les contrats de maintenance. Il/elle entreprend aussi des travaux simples pour l'amélioration et la mise aux normes des installations.

En maintenance corrective, il/elle intervient sur les ascenseurs en situation de dysfonctionnement ou de panne. Il/elle intervient également pour rassurer et dégager des personnes bloquées dans une cabine d'ascenseur en panne.

Le/la technicien/ne de maintenance d'ascenseurs travaille de manière autonome, en suivant des instructions et dans le strict respect des règles de sécurité.

Aptitudes souhaitées : Curiosité technique, bon raisonnement, bonne analyse, esprit méthodique, bonne organisation et autonomie.Qualités relationnelles pour les contacts avec la clientèle.

Sur le même sujet

Industrie

Technicien de maintenance d'ascenseurs

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation