Accueil Idées métier Technicien d'études bâtiment en dessin de projet
Back

Technicien d'études bâtiment en dessin de projet

Technicien d'études bâtiment en dessin de projet

Technicien d'études bâtiment en dessin de projet

Le métier

A l’horizon 2022, 554 000 postes sont à pourvoir dans le batiment selon France Stratégies et la Dares sur la période 2012-2022 : 128 000 créations d’emploi et 426 000 postes liés aux départs à la retraite.

Plus de 30 métiers à tous les niveaux de qualification dans le gros œuvre, le second œuvre, la coordination, les études, l’installation et l’entretien d’équipements.
Il matérialise les idées des architectes et des ingénieurs. Point de table à dessin, règles, compas pour le technicien d’études bâtiment en dessin de projet mais des logiciels de CAO et de DAO avec lesquels il représente les plans techniques d’un immeuble, le gros œuvre d’un pavillon sans négliger les détails (réseaux de canalisation, circuits électriques et climatiques).
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne études bâtiment en dessin de projet travaille sur une opération de construction de bâtiment courant, principalement à usage d'habitation, de la mise au point du projet à la réception des travaux.

Il/elle travaille de manière spécifique sur le ou les corps d'état de la structure où il/elle travaille aux différentes étapes du déroulement de l'opération.Chaque étape amène un degré de précision supplémentaire dans la mise au point technique et financière de l'opération.

Il/elle peut également intervenir après démarrage des travaux pour une rectification éventuelle.

Le/la technicien/ne études bâtiment en dessin de projet s'appuie sur une description (plus ou moins sommaire) des travaux futurs, une esquisse ou un ensemble des plans généraux, pour réaliser la mise au point technique du projet. Il/elle élabore les documents nécessaires à la réalisation de l'opération (dossier de détails d'exécution, descriptif, plans, demande de permis de construire) et effectue le métré et l'estimation des corps d'état intervenant sur ce chantier.

S'il utilise l'informatique dans toutes ses activités, il doit néanmoins être capable de réaliser des plans à main levée. Il/elle est le garant de la faisabilité technique et financière des solutions préconisées, du respect des normes et de la réglementation ainsi que de la conformité au cadre fixé.

Il/elle exerce dans un cabinet d'architecte ou chez des maîtres d'ouvrages et travaille principalement dans un bureau, mais peut être amené/e à se déplacer sur des chantiers.

Aptitudes souhaitées : bonne perception spatiale, esprit d'analyse, méthode, rigueur, sens des responsabilités

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Technicien d'études bâtiment en dessin de projet

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation