Accueil Idées métier Responsable de cuisine en restauration collective

Responsable de cuisine en restauration collective

Responsable de cuisine en restauration collective

Le métier

Le secteur de la restauration est le 5 ème secteur pourvoyeur d’emplois. La restauration commerciale traditionnelle comprend 106 000 établissements, en majorité indépendants, qui emploient plus de 345 000 personnes. La restauration collective, quant à elle, compte 9500 établissements employant près de 100 000 personnes.

A l’horizon 2022, 107 000 recrutements de cuisinier dont 64 000 postes liés à des départs en retraite sont à prévoir. Êtes-vous fait pour ce métier ?
Cuisinier le matin, gestionnaire l’après-midi. Le responsable de cuisine en restauration collective compose chaque jour, aidé de son équipe, des centaines voire des milliers de repas pour des salariés, écoliers ou retraités. Une quantité qui demande une gestion rigoureuse des commandes, des stocks et de son budget.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la responsable de cuisine en restauration collective travaille dans une unité à caractère social ou commercial et appartenant à un segment du marché : entreprise, établissements scolaire, universitaire, de santé, de retraite, de vacances ou de loisirs.

Dans ce cadre, il/elle :

- organise et supervise la production et la distribution des repas

- élabore des menus adaptés aux différents types de consommateurs.

- veille à la présentation attrayante des plats.

- détermine les besoins en matières premières et passe les commandes.
- détermine les moyens en matériels et en personnel.
- contrôle les stocks,

- gère les ressources humaines

- développe des relations commerciales avec les fournisseurs et les clients

 

Le responsable de cuisine en restauration collective encadre une équipe de cuisiniers et d'agents de restauration dont l'importance varie en fonction du nombre de repas servis (de 2 à 30 personnes).

Aptitudes souhaitées : Capacité à travailler dans le respect strict des procédures existantes en hygiène et sécurité, aptitude à l'encadrement d'équipe, à l'organisation et à l'application de méthodes, capacité à prendre des initiatives.