Accueil Idées métier Maçon du bâti ancien
Back

Maçon du bâti ancien

Maçon du bâti ancien

Maçon du bâti ancien

Le métier

Le métier de maçon est l’un des métiers les plus exercés dans le BTP toutes filières confondues, il représente 140 012 salariés en 2014. Mais c’est aussi l’un des métiers les plus sensibles à la conjoncture. Le travail sur le chantier demande une bonne condition physique. Pourtant l’âge moyen des salariés augmente progressivement, il est de 39.3 ans en 2014. Ceux qui ont plus de 50 ans sont 2 fois plus nombreux (22%) que ceux qui ont moins de 25 ans (11%). On peut penser que lorsque qu’une reprise se fera sentir sur les marchés, c’est le métier qui réagira parmi les premiers.

A sa manière, le maçon du bâti ancien est le gardien du patrimoine. Il intervient sur des bâtiments chargés d’histoire, témoin de l’architecture régionale, qu’il restaure en gardant une même structure et un style identique.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la maçon/ne du bâti ancien construit ou restaure des murs de maçonnerie en moellons de pierre brute ou en briques ou en terre. Selon les plans et consignes d'exécution, il/elle traite les angles et encadrements en pierre de taille ou brique, en assurant un aspect de finition en harmonie avec l'existant.

Il/elle réalise des enduits à base de chaux en garantissant la compatibilité du revêtement avec le support et l'homogénéité de la teinte sur l'ensemble de l'ouvrage restauré. Il/elle restaure les sols intérieurs d'un bâtiment ou d'un aménagement extérieur sur une surface préparée en respectant le plan de réalisation. Il/elle peut s'agir d'un dallage en pierre ou en éléments de terre cuite.

Dans le cadre de travaux de construction, il/elle réalise des ouvrages courants en béton armé, coulés en place (fondations) ou à l'aide de coffrages traditionnels en bois (poteaux, poutres) ou à base de poutrelles-hourdis (planchers).

Il/elle travaille essentiellement au sein d'une petite équipe suivant des horaires modulables. Son poste de travail, qui se situe majoritairement en extérieur, est soumis aux variations technologiques. Parfois les chantiers sont éloignés et occasionnent des déplacements.

Aptitudes souhaitées : sensibilité esthétique pour le patrimoine bâti, qualités relationnelles, aptitude au travail sur échafaudage

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Maçon du bâti ancien

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation