Accueil Idées métier Installateur-mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques
Back

Installateur-mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques

Installateur-mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques

Installateur-mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques

Le métier

L’énergie solaire photovoltaïque s’est très fortement développée ces dernières années. La France occupe la 3ème place du marché européen et la 6ème au niveau mondial.

Au 31 mars 2014, la France possède un parc photovoltaïque installé de 4 866 MW (DOM compris). Le Grenelle de l’environnement fixe un objectif de 5 400 MW en 2020.

Les régions du pourtour méditerranéen et les DOM représentent à eux seuls près de 30 % du parc photovoltaïque raccordé au réseau.

 

A la fois plombier, électricien et chauffagiste, l’installateur-mainteneur en système solaire thermique et photovoltaïque prépare, installe, met en service, vérifie, entretient tout équipement de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire ou de production décentralisée d'électricité qu’il soit thermique, solaire ou photovoltaïque.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

« L'Installateur, mainteneur en systèmes solaires » réalise sous la responsabilité du Dirigeant ou du Chargé d'affaires, les études préalables à la réalisation du chantier et assure les réalisations jusqu'aux phases de clôture et d'après-vente puis de maintenance.
Il maîtrise non seulement les domaines propres aux systèmes solaires mais aussi l'environnement technique dans lequel s'insère ces systèmes tant sur le plan des énergies complémentaires (gaz, fioul, bois, électricité) que des combinaisons techniques (ECS, Chauffage), assurant une expertise globale lui permettant d'intervenir sur l'ensemble des points d'une telle installation thermique de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire ou de production décentralisée d'électricité.
Il exécute les activités et tâches qui lui sont confiées après avoir pris connaissance des consignes et directives, dans le respect de la réglementation en vigueur, des lieux, de la protection des biens et des personnes, en prenant en compte les impératifs de qualité, de sécurité sur les chantiers, de temps et de coûts, en apportant conseil, assistance et écoute à l'utilisateur occupant les lieux.
« L'Installateur, mainteneur en systèmes solaires » réalise, toujours dans le respect de la prévention, de la sécurité et de la réglementation, l'entretien et la maintenance de ces installations thermiques et/ou électriques.

xxxx