Accueil Idées métier Fraiseur d'outillages en commande numérique
Back

Fraiseur d'outillages en commande numérique

Fraiseur d'outillages en commande numérique

Fraiseur d'outillages en commande numérique

Le métier

L’industrie mécanique souffre de son manque de visibilité et de reconnaissance auprès du grand public alors qu’elle projette de recruter entre 40 000 et 50 000 personnes par an d’ici à 2020, dont 30 à 40 % de jeunes.
Les métiers de la maintenance des matériels, de manutention et des travaux publics proposent près de 1500 postes par an.

Choix des outils de découpe, modélisation numérique, configuration du programme, usinage en 2D ou 3D… A partir d’un plan de fabrication, le fraiseur d’outillages en commande numérique planifie le montage et veille au bon fonctionnement des machines. Objectif : aucune malfaçon.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la fraiseur/se d'outillages en commande numérique définit le mode opératoire pour l'usinage et programme les déplacements et les actions que doivent effectuer les outils pour réaliser la pièce sur différents systèmes de fabrication assistée par ordinateur. Il/elle exécute les usinages sur fraiseuse conventionnelle et sur fraiseuse à commande numérique. Ces opérations sont réalisées en atelier, à partir de dessins de définition des outillages et des consignes des chefs d'atelier.

La nature du travail est variée car la fabrication est généralement unitaire ou de très petites séries, par exemples : moules métalliques pour la fabrication de pièces en matière plastique (téléphone, feux rouges de voiture...), outillages de forge-estampage pour la fabrication de pièces en acier, outillages d'emboutissage (carrosseries de voiture...).

Il/elle usine des surfaces géométriques ou gauches sur des éléments d'outillages et des électrodes. Il/elle contrôle la conformité de ces surfaces à un plan de définition ou à une modélisation numérisée fournie.

Ouvrier/ère hautement qualifié qui maîtrise autant la fraiseuse traditionnelle que la programmation sur commande numérique, il/elle est garant/e du respect des délais, de la qualité ainsi que des consignes de sécurité. Il/elle est capable d'assurer la maintenance de 1er niveau de sa machine.

Aptitudes souhaitées : bonne vision spatiale pour la compréhension de plans de pièces, aptitude et goût pour le travail concret, méticulosité, soin, goût pour le travail d'atelier.

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Industrie

Fraiseur d'outillages en commande numérique

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation