Accueil Idées métier Cuisinier
Back

Cuisinier

Cuisinier

Cuisinier

Le métier

Le secteur de la restauration est le 5 ème secteur pourvoyeur d’emplois. La restauration commerciale traditionnelle comprend 106 000 établissements, en majorité indépendants, qui emploient plus de 345 000 personnes. La restauration collective, quant à elle, compte 9500 établissements employant près de 100 000 personnes.

A l’horizon 2022, 107 000 recrutements de cuisinier dont 64 000 postes liés à des départs en retraite sont à prévoir.
Derrière ses fourneaux, il prépare de bons petits plats. Plats du terroir ou plats exotiques, le cuisinier associe les saveurs, rectifie les assaisonnements, mijote les sauces pour étonner et satisfaire ses clients les plus gourmets.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'arrivée de nouveaux produits, les technologies culinaires actuelles et l'évolution des attentes de la clientèle entraînent une modification des tâches et des compétences du/de la cuisinier/ère.

Aussi se définit-il/elle à présent par la maîtrise de techniques culinaires de base mises en œuvre, quel que soit le type de restauration et/ou la clientèle visée. En effet, différentes sortes de conditionnements et de conservations de produits sont actuellement utilisées. Seuls changent la prestation de service (sélection des produits, intitulé et décor des mets) et les équipements utilisés.

 

La classification des établissements va du restaurant à caractère gastronomique, au restaurant plus modeste dont les restaurants de chaînes. Cette diversité amène souvent le cuisinier au contact du client. Il doit alors faire preuve de sens commercial. Le cuisinier peut travailler seul ou en équipe (brigade).


Aujourd'hui, le/la cuisinier/ère est donc à même d'exercer tant en restauration de masse (cuisine de collectivité) qu'en restauration plus traditionnelle.

Dans ce cadre, le/la cuisinier/ère :

- prépare les plats et en assure la disposition pour le service

- entretient son poste de travail

- respecte les normes de qualité, d'hygiène et de sécurité.

Aptitudes souhaitées : capacités d'adaptation et d'organisation, disponibilité, facilité d'expression, esprit d'équipe, habileté manuelle.

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Activités de services

Cuisinier

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation