Conseiller en insertion professionnelle

Le métier

L’économie sociale et solidaire est le premier employeur du secteur social (62 % des emplois du secteur) et
 l’emploi des femmes y est très majoritaire : elles représentent 67% des effectifs.

La branche professionnelle de l’insertion professionnelle compte 486 structures dont 420 missions locales et 66 PAIO et 12 000 salariés.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
C’est l’interlocuteur privilégié en cas de difficultés financières, de logement, de santé, d’emploi ou formation. Le conseiller en insertion professionnelle aide les jeunes, les demandeurs d’emploi, les adultes en reconversion, les travailleurs handicapés ou les ex-détenus à trouver une solution à leur problème.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la conseiller/ère en insertion professionnelle favorise par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion. Il/elle prend en compte les dimensions multiples de l'insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits....

Le/la conseiller/ère en insertion professionnelle travaille dans différentes structures : missions locales, PAIO, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, plans locaux d'insertion par l'économique, collectivités territoriales, associations et entreprises d'insertion, organismes de formation, antennes emploi... .

Il /elle accueille des publics variés : jeunes, demandeurs d'emploi de plus de 25 ans, adultes en reconversion ou en transition professionnelle, salariés ou non, travailleurs handicapés, sortants de prison. Il/elle les accompagne dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours d'insertion sociale et professionnelle. Il/elle développe des relations avec des employeurs de son secteur d'intervention, contribuant ainsi à la mobilisation socio-économique du bassin d'emploi au service de l'insertion.
Enfin, il/elle participe au montage et à la conduite de projets qui répondent à des finalités d'insertion et s'inscrivent dans des problématiques de développement local.

Aptitudes souhaitées : Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles positives en s'adaptant à un public varié, prendre en compte les situations individuelles et à se centrer sur les difficultés d'autrui, analyser des situations, travailler en équipe

En images