Accueil Idées métier Conducteur de matériels de manutention et de conditionnement des industries des déchets
Back

Conducteur de matériels de manutention et de conditionnement des industries des déchets

Conducteur de matériels de manutention et de conditionnement des industries des déchets

Conducteur de matériels de manutention et de conditionnement des industries des déchets

Le métier

La gestion des déchets représente 119 000 entreprises de taille intermédiaire en 2011 dont 6700 entreprises privées et publique : collecte (44% des effectifs), récupération (25%), traitement (23%), dépollution(4%) et démantèlement (4%)

A l’aide de presse à balles, broyeur, chargeuse… le conducteur de matériels de manutention et de conditionnement des industries des déchets prépare, réduit, conditionne les déchets à traiter. Dans un va et vient permanent, il charge et décharge palettes, éléments encombrants, paquets…
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la conducteur/trice de matériels de manutention et de conditionnement effectue différentes opérations permettant de maintenir les flux de déchets en amont et en aval des installations mécanisées de tri, de préparation et de conditionnement, ceci à l'aide d'engins et de matériels appropriés.

Il/elle contrôle la nature des déchets qu'il/elle manipule dans un souci de sécurité et de qualité. Il/elle approvisionne en déchets, présentés en vrac, les lignes mécanisées de tri et de traitements et participe à la préparation et au conditionnement des déchets à l'aide de matériels adaptés (presse à balles, broyeur, palettiseur...). Il/elle charge ou décharge en sécurité les déchets stockés sous différentes formes dans les véhicules de transport (en balles, "big-bag " ou en palettes).

L'activité oblige à une vigilance et à une anticipation permanentes ainsi qu'à une réactivité immédiate à l'événement.

Suivant la nature et le conditionnement des matériaux qu'il manipule (vrac fin, éléments encombrants, balles, paquets...), il/elle pourra souvent conduire deux engins de manutention voire trois. La pelle hydraulique, la chargeuse, le chariot élévateur de chantier, sont parmi les plus courants.

L'activité nécessite une vigilance permanente pour sa sécurité, celle de ses collègues ou de ses clients. Vous travaillez dans des conditions particulières (bruit, chaleur, froid, humidité, poussières volatiles... ) mais aussi en termes d'horaires (calés sur ceux des entreprises industrielles).

Aptitudes souhaitées : capacité de concentration et d'attention ; capacités à garder son calme, à respecter strictement des consignes d'hygiène et de sécurité notamment pour la conduite d'engins et la manipulation de produits potentiellement dangereux.

En images