Accueil Idées métier Concepteur développeur informatique
Back

Concepteur développeur informatique

Concepteur développeur informatique

Concepteur développeur informatique

Le métier

Le secteur numérique voit sa croissance portée par 6 grands domaines : le cloud computing, le big data, l’Internet mobile l’Internet des objets, le paiement sans contact et la cyber sécurité. Le secteur représente 720 000 personnes en France dont 622 000 informaticiens. A l’horizon 2022, 190 000 postes sont à pourvoir dans le secteur informatique.

Il est souvent sur son ordinateur, son smartphone ou sur sa tablette. Au courant des dernières innovations, curieux des dernières applications, le concepteur développeur informatique est capable de développer une application, une page web ou une base de données à partir d’un cahier des charges ou d’un scénario utilisateur.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

A partir des besoins des utilisateurs formalisés dans un cahier des charges, le/la concepteur/trice développeur/trice informatique :

- développe ou utilise des composants logiciels d'interface restituant des résultats de traitements logiciels, puis les intègre afin de satisfaire les besoins des utilisateurs du système d'information.

- modélise, crée/e ou adapte une base de données et rédige la documentation technique associée, afin d'assurer le stockage et la gestion des données d'un système d'information,

- automatise des processus d'entreprise dans une architecture technique et applicative n-tiers, à partir de composants fonctionnant sur des serveurs distincts et coopérant au travers d'un réseau.

A partir du cahier des charges de l'application ou d'un scénario utilisateur, le concepteur/trice développeur/trice conçoit la solution puis développe ou adapte des composants afin de construire une application sécurisée dans cette architecture applicative n-tiers.
Il/elle participe à l'élaboration de la stratégie de déploiement et de sécurité de l'application. Il/elle déploie les composants réalisés sur les serveurs de tests de l'architecture prévue.
Il/elle respecte les contraintes de sécurité telles que l'accessibilité, la confidentialité et l'intégrité. Il/elle a en charge la définition des environnements de tests et de développement.

Aptitudes souhaitées : capacités d'abstraction et d'analyse, de synthèse et d'organisation, rigueur, facilité dans l'expression écrite et orale, qualités relationnelles (écoute, reformulation, capacité à s'adapter à des interlocuteurs variés), capacité à travailler en équipe.

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Réseaux - Télécommunications - Informatique - Numérique

Concepteur(trice) Développeur(se) Informatique

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation