Accueil Idées métier Concepteur développeur, conceptrice développeuse informatique
Back

Concepteur développeur, conceptrice développeuse informatique

Concepteur développeur, conceptrice développeuse informatique

Concepteur développeur, conceptrice développeuse informatique

Le métier

Ça recrute ! 33 446 recrutements d'ingénieurs, cadres d'étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatique prévus en France en 2017.
Le saviez-vous ? 90 milliards d'applications ont été téléchargées en 2016.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le concepteur développeur informatique est un fournisseur d'applications. Sa mission : créer des applications pour smartphones et tablettes.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

A partir des besoins des utilisateurs formalisés dans un cahier des charges, le/la concepteur/trice développeur/trice informatique :

- développe ou utilise des composants logiciels d'interface restituant des résultats de traitements logiciels, puis les intègre afin de satisfaire les besoins des utilisateurs du système d'information.

- modélise, crée/e ou adapte une base de données et rédige la documentation technique associée, afin d'assurer le stockage et la gestion des données d'un système d'information,

- automatise des processus d'entreprise dans une architecture technique et applicative n-tiers, à partir de composants fonctionnant sur des serveurs distincts et coopérant au travers d'un réseau.

A partir du cahier des charges de l'application ou d'un scénario utilisateur, le concepteur/trice développeur/trice conçoit la solution puis développe ou adapte des composants afin de construire une application sécurisée dans cette architecture applicative n-tiers.
Il/elle participe à l'élaboration de la stratégie de déploiement et de sécurité de l'application. Il/elle déploie les composants réalisés sur les serveurs de tests de l'architecture prévue.
Il/elle respecte les contraintes de sécurité telles que l'accessibilité, la confidentialité et l'intégrité. Il/elle a en charge la définition des environnements de tests et de développement.

Aptitudes souhaitées : capacités d'abstraction et d'analyse, de synthèse et d'organisation, rigueur, facilité dans l'expression écrite et orale, qualités relationnelles (écoute, reformulation, capacité à s'adapter à des interlocuteurs variés), capacité à travailler en équipe.

En images