Comptable gestionnaire

Comptable gestionnaire

Le métier

20 000 emplois dans les 10 ans à venir, 2000 emplois par an…la comptabilité recrute ! Présente dans la plupart des entreprises, privées ou publiques, dans 15 000 sociétés d’expertise comptable et d’audit et 10 000 cabinets de conseil de petite taille, la comptabilité ne compte que 2% de chômage.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Il manie les chiffres comme personne. Entre indicateurs et tableaux de bord, le comptable-gestionnaire gère les flux économiques avec comme objectif la rentabilité de l’entreprise. Il calcule ainsi les coûts et les marges les plus adaptées, recherche des financements, propose des outils d’aide à la décision d’investissement…
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Que fait-il concrètement ?

Le/la comptable gestionnaire intervient dans quatre domaines : la comptabilité, la paie, la fiscalité et la gestion.
Dans les entreprises et organisations du secteur privé, il/elle organise et assure l'enregistrement des flux économiques de l'entreprise conformément à la réglementation comptable, fiscale et sociale. Il/elle réalise les travaux comptables, la clôture et la réouverture des comptes. Il/elle assure la justification des soldes des comptes. Il/elle réalise les paies et les déclarations sociales. Il/elle assure les obligations fiscales et réglementaires. Il/elledétermine le résultat comptable, le résultat fiscal et les impôts à payer. Il/elle établit les déclarations fiscales.
Il/elle met en oeuvre la méthode de calcul des coûts et des marges la plus adaptée à l'entreprise, conçoit et met en place une procédure budgétaire et suit périodiquement les réalisations d'exploitation. Il/elle définit et suit un ensemble d'indicateurs de gestion constituant le tableau de bord de l'entreprise. Il/elle conçoit et met en place le budget de trésorerie, propose des outils d'aide à la décision d'investissement basés, notamment, sur des calculs prévisionnels de rentabilité, recherche et propose les financements. Il/elle réalise ses travaux à l'aide de logiciels de comptabilité. Il/elle assure une veille fiscale et sociale permanente.

Les activités varient en fonction du type d'entreprise dans laquelle il/elle exerce : PME, cabinet d'expertise comptable ou grande entreprise.

Aptitudes souhaitées : capacités d'analyse et d'organisation (gestion des priorités) ; qualités relationnelles (travail en équipe, sens du contact...) ; sens du service ; rigueur ; autonomie