Accueil Idées métier Charpentier bois
Back

Charpentier bois

Charpentier bois

Ca recrute
Charpentier bois

Le métier

En 2014, 20 113 charpentiers bois exercent leur métier en France. C’est toujours le métier du BTP où l’âge moyen est le plus jeune (35.4 ans), parmi eux 19% sont des jeunes de moins de 25 ans. Car c’est un métier qui nécessite à la fois de bonnes connaissances techniques et une bonne condition physique.

Métier de tradition, le charpentier bois doit aujourd’hui savoir manier aussi bien la scie et le marteau que des logiciels de CAO /DAO et de calcul. Sa palette ne se limite plus à la conception d’éléments de charpentes (pannes chevrons, poutres…). Il fabrique également des éléments d’habillage et d’isolation (lambris, garde-corps…).
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la charpentier/ère bois exerce ses activités en atelier et sur chantier. Il/elle assure la mise en œuvre d'ouvrages de structure bois dans le respect du cahier des charges défini entre le client et l'entreprise.

Les réalisations concernent l'habitat individuel, collectif et parfois des édifices publics.

En atelier, il/elle intervient dans la fabrication d'éléments courants de charpentes sur la base d'un dossier technique (plans, fiches de fabrication et fiches de débit) : fermes massives, solivages, murs, garde-corps et d'escaliers. Il/elle approvisionne les postes de travail, trace des pièces courantes de structure et d'ossature bois qu'il usine à l'aide de machines fixes et/ou du matériel électro-portatif lourd. Il/elle effectue également en atelier le prémontage des différents éléments.

Sur le chantier, il/elle effectue les préparatifs, met en œuvre les échafaudages et les protections individuelles conformes aux normes. À partir de plans de pose, il/elle y réalise le montage, le levage et la fixation de charpentes industrielles ou artisanales.

Aptitudes souhaitées : aptitude au travail en hauteur, rigueur, bonne perception spatiale

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Bâtiment

Charpentier bois

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation