Accueil Idées métier Canalisateur
Back

Canalisateur

Canalisateur

Canalisateur

Le métier

4 443 salariés exercent le métier de canalisateurs en 2014. Comme dans la plupart des métiers, la proportion des moins de 25 ans diminue et celle des salariés de plus de 50 ans augmente. Toutefois, l’âge moyen dans ce métier est de 37.6 ans, ce qui le place parmi les métiers les plus jeunes du BTP.

Son travail n’est pas visible mais indispensable. Le canalisateur installe et entretient regards, branchements, vannes, caniveaux… afin d’acheminer l’eau potable, écouler les eaux usées, récupérer les eaux pluviales et transporter le gaz.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la canalisateur/trice effectue la pose et l'entretien des canalisations et accessoires (regards, branchements, vannes) pour des réseaux d'eau potable, d'eaux usées, d'eaux pluviales.

La construction des réseaux se fait généralement en tranchées de plus ou moins grande profondeur, qui peuvent nécessiter blindages et étaiements afin de prévenir les risques d'éboulement.

Il/elle exerce généralement en tranchée à l'extérieur ou parfois en ouvrages souterrains (égouts, galeries). Les chantiers sont en site dégagé (campagne) ou en milieu encombré (ville, zones industrielles), avec la présence d'autres réseaux existants. Il/elle utilise du matériel motorisé (tronçonneuse à matériaux, etc.) et de petits engins de servitude (plaque vibrante, petit compacteur).

Le/la canalisateur/trice est employé/e principalement dans les entreprises de canalisations de réseaux humides et dans les entreprises qui réalisent des chantiers dans leur ensemble (terrassement, assainissement, alimentation et distribution d'eau, pose de canalisations gaz, réseaux électriques, réseaux de télécommunications, réfection de chaussées).

Il/elle travaille en équipe de 2 à 6 personnes, sous les directives d'un chef d'équipe ou d'un chef de chantier et doit respecter des plans et consignes de sécurité strictes.

Aptitudes souhaitées : goût pour les travaux extérieurs et souterrains, sociabilité et esprit d'équipe, capacité d'adaptation, esprit de sécurité

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Travaux publics

Canalisateur

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation