Assistant, assistante import export

Assistant, assistante import export

Le métier

Le secteur du commerce emploie plus de 3 millions de salariés dont  2,6 millions en temps plein. Le commerce de détail  équivaut à 1,6 millions de salariés soit 56 % des effectifs du secteur. Un tiers de ces salariés a moins de 30 ans. La grande distribution représente 11 850 points de vente. 88 % des employés sont en CDI.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Une vision périphérique…l’atout principal de l’assistant import-export. En contact avec de multiples interlocuteurs, il gère toute la logistique et les documents administratifs de la commande à la livraison et au paiement. Opérations d’enregistrement, documents douaniers, formulaires réglementaires font partie de son quotidien.
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Que fait-il concrètement ?

L'assistant/e import-export assure l'exécution et le bon déroulement des achats ou des ventes à l'international, de la commande jusqu'à la livraison et au paiement, en coordonnant et en organisant la logistique des opérations (flux de documents, marchandises et finances), en français et en anglais. Il/elle gère seul/e ses dossiers administratifs, en interaction avec les différents prestataires ou interlocuteurs à l'interne comme à l'externe.

Il/elle collabore avec les services opérationnels de l'entreprise (production, commercial, marketing, finances...) et assure l'interface entre les clients ou fournisseurs et les sociétés de services externes (banques, transitaires, assurances) pour mener à bien le contrat d'achat ou de vente dont il/elle a la charge.

L'assistant/e import-export assiste une équipe commerciale import/export ou un/e manager dans leurs activités commerciales courantes, anime à distance le réseau commercial international (agents commerciaux, distributeurs exclusifs ou non), en assurant l'interface entre les partenaires étrangers et l'entreprise et en participant à son développement commercial.

Il/elle participe à la performance commerciale et à la cohésion du groupe, en utilisant les outils de travail collaboratif.

L'emploi est généralement sédentaire et s'exerce dans tout type d'entreprise en relation commerciale avec l'étranger. Il nécessite une bonne autonomie, les horaires de travail sont généralement réguliers. La maîtrise opérationnelle de l'anglais est indispensable.

Aptitudes souhaitées : maîtrise de l'anglais commercial, bonnes capacités à s'adapter aux interlocuteurs divers, capacités d'organisation, capacités relationnelles (écoute, sens du contact et du dialogue).