Accueil Idées métier Agent de médiation, information, services
Back

Agent de médiation, information, services

Agent de médiation, information, services

Agent de médiation, information, services

Le métier

L’économie sociale et solidaire est un poids lourd de l’économie française. Chaque année, on considère qu’1 emploi sur 5 est créé par les entreprises de l’économie sociale et solidaire, soit plus de 100 000 emplois ! 

Les associations représentent 83% des établissements employeurs et près de 77% des emplois du secteur.

Tel un négociateur des forces de l’ordre, l’agent de médiation, information, services désamorce les conflits. Son secteur d’intervention : les lieux publics (lieux culturels, écoles, HLM, transports, centres commerciaux…). Son arme : la médiation sociale. Sa force : son impartialité.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'agent/e de médiation, information, services va à la rencontre des personnes, informe, calme les situations d'incompréhension, désamorce les conflits. Il/elle participe à la prévention des situations de conflit par ses interventions qui consistent à mettre en place un processus de médiation entre des usagers. Il/elle se réfère aux principes éthiques et déontologiques de la médiation sociale.

Son activité se déroule dans les lieux publics et dans des secteurs très différents : culture, milieu scolaire, environnement, municipalités, HLM, transports, centres commerciaux...
Sa présence contribue à développer et à réactiver des attitudes civiques au quotidien dans les quartiers et autres lieux de vie sociale.

Il/elle travaille le plus souvent en binôme. Il/elle se trouve au contact direct des usagers ou des clients, et peut être confronté/e à des publics au comportement parfois violent.

Capacité à établir un dialogue avec des publics variés, analyser des situations avec objectivité, intervenir en situation d'urgence et de conflit et à rester impartial, travailler en référence aux lois et aux règlements.

En images

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Compétences et fonctions transversales

Agent(e) de Médiation, Informations, Services modularisé

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation