Accueil Espace Presse L'Afpa se mobilise pour la Semaine Européenne des Compétences Professionnelles du 9 au 13 novembre 2020

L'Afpa se mobilise pour la Semaine Européenne des Compétences Professionnelles du 9 au 13 novembre 2020

03/11/2020

 

Initiative annuelle de la Commission Européenne, la Semaine Européenne des Compétences Professionnelles (EVSW) a pour objectif de promouvoir l’enseignement et la formation professionnelle. Pour cette édition 2020, elle a choisi pour slogan « Exprimer votre talent ! », et propose un focus spécifique sur le rôle de la formation professionnelle dans les transitions énergétiques et numériques. A cette occasion, L’Afpa, partenaire et référent de l’événement pour la France invite tous les organismes de formation professionnelle français à organiser des activités liées à la formation professionnelle et à les inscrire sur le site web de l’EVSW.

Pour cette édition 2020, la Semaine Européenne des Compétences Professionnelles s’est fixé une série d’objectifs :

  • Montrer comment la formation professionnelle peut aider jeunes et adultes à découvrir leurs talents et trouver leur emploi.
  • Démontrer aux employeurs les bénéfices considérables qu’ils peuvent retirer de leur investissement dans la formation initiale des jeunes, mais aussi le perfectionnement et la requalification des adultes.
  • Mettre en avant la valeur concurrentielle de la formation professionnelle, et montrer qu’il s’agit d’un choix performant.
  • Développer la notoriété de la Semaine Européenne des Compétences Professionnelles, en s'appuyant sur le succès des campagnes précédentes.

« Cet événement représente une opportunité majeure pour les acteurs français de la formation : il leur permet de présenter le meilleur de leurs initiatives, avec un rayonnement international. L’Afpa est honorée d’être désignée par la Commission européenne comme point de contact national pour la France sur des thématiques qui correspondent à ses orientations stratégiques » selon Pascale d’Artois, Directrice Générale de l’Afpa.

 

(60% des diplômés européens d'une formation professionnelle trouvent leur premier emploi à long terme dans le mois qui suit la fin de leurs études (80% après 6 mois) 2018. Source : Petit guide de l'action européenne en matière d'enseignement et de formation professionnels p. 11. Direction Générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion. (Commission européenne)

 

Après cinq éditions, l’EVSW est devenue une plateforme d'échange pour les acteurs de la formation professionnelle dans toute l'Europe et au-delà.

Evénement hybride, la Semaine 2020 se déroulera du 9 au 13 novembre 2020 en présentiel à Berlin et sous forme numérique dans toute l'UE. Elle réunira un ensemble de parties prenantes pour partager leurs expertises. Cette année, l’accent sera mis sur le rôle de la formation professionnelle dans les transitions énergétiques et numériques, en accord avec les priorités de la Commission sur un "Green Deal" européen et une Europe adaptée à l'ère du numérique.

L’Afpa, point de contact national de l’EVSW 2020, se mobilise pour promouvoir en France cet évènement auprès de l’ensemble de l’écosystème de la formation professionnelle. Par ailleurs, la Commission a nommé un ambassadeur par pays : en France, il s’agit de Jean Arthuis, ancien ministre de l’Economie et député européen, et président de l’association Euro App Mobility.

Si vous êtes un organisme de formation professionnelle français, national ou local, vous êtes invité à rejoindre le mouvement ! Organisez des activités liées à la formation professionnelle, et inscrivez-les sur le site web de la Semaine Européenne des Compétences Professionnelles.
Inscriptions (en anglais) :
https://ec.europa.eu/social/vocational-skills-week/partners

 

Plus d’informations sur le site internet de l’EVSW   https://ec.europa.eu/social/vocational-skills-week/
Teaser de l’événement en français : https://youtu.be/S9U4uPXILYM

 

(32 % des Français (Vs 41% des habitants des pays de l’OCDE)  suivent une formation professionnelle chaque année pour un changement de vie, apprendre un nouveau métier mais cela peut être aussi des formations d’amélioration de niveau (anglais, informatique…).
Un taux qui atteint tout juste les 15% chez les peu qualifiés, et les 16% chez les demandeurs d’emploi de longue durée.
Source : OCDE – Fev 19)

 

Contact presse : Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80