Accueil Espace Presse Ré-industrialisation des Territoires : l’Afpa et Gazelle Tech s’unissent pour développer des micro-usines de véhicules électriques et pour créer le premier Campus des Entrepreneurs de la micro-industrie.

22/06/2022

L’Afpa, premier organisme de formation professionnelle qualifiante en France, et Gazelle Tech, start up industrielle au concept innovant sur le marché de la construction de véhicules électriques à très faible consommation, unissent leurs forces pour déployer des micro-usines d’assemblage automobiles et créer le premier campus de la micro-industrie.

Ce projet pionner de véhicule électrique nouvelle génération selon un modèle industriel « agile » offre une solution territorialisée à la transition écologique et à la mobilité dans une dynamique inclusive.

Gazelle Tech a choisi l’AFPA pour former les « Gazelle Makers » et les entrepreneurs des micro-usines et développer son laboratoire d’ingénierie des compétences.

Cette alliance, créatrice de valeur et d’emplois, répond au besoin de localisation durables d’activités industrielles au plus près des territoires.

•    Première micro-usine pour produire les « 2 CV  du futur » de la start up Gazelle Tech

Partant du constat que 75% de la consommation d’un véhicule est lié à son poids, la start-up Gazelle a développé une technologie de carrosserie autoporteuse en matériaux composites qui permet d’alléger drastiquement le véhicule tout en conservant le confort et la sécurité. Cette « 2 CV du futur » consomme 2 fois moins d’énergie, peut être assemblée localement, et promeut une mobilité propre à un coût optimal.

La conception et la fabrication des carrosseries autoporteuses sont effectuées dans la Région Nouvelle Aquitaine, berceau industriel des matériaux composites haute performance pour l’industrie aéronautique.

Le développement de cette innovation suit un modèle industriel inédit reposant sur la relocalisation de la production au plus proche des clients. Les véhicules sont assemblés dans des micro-usines approvisionnées par conteneurs de pièces détachées. Ces unités de production modulaires peuvent être installées très rapidement et à faible coût. Elles permettent de recréer localement des emplois qualifiés .

Développées en partenariat avec l’Afpa, ces micro-usines sont également des tremplins pour l’accompagnement, le développement des compétences et l’accès à l’emploi des publics les plus fragiles.

Gazelle Tech enregistre déjà plus de 30 demandes de micro-usines répartie sur 4 continents, et 4 projets pilotes d’installation  en France en partenariat avec des collectivités locales (Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France, Bretagne, Grand-Est…).

•    Une première « Afpa-Gazelle Academy » pour accompagner le développement d’une nouvelle filière dans les territoires

Gazelle Tech et l’Afpa s’associent pour contribuer activement aux ambitions industrielles des  territoires et pour créer de nouveaux services pour leurs habitants :

•  En installant un réseau local de production et de formation,
  • En visant à terme la localisation de la fabrication des composants de la Gazelle sur les territoires,
  • En s’associant aux collectivités locales et aux acteurs locaux en charge de l’accompagnement à la mobilité inclusive et durable.

Pour structurer l’implantation de micro-usines d’assemblage et de maintenance de véhicules électriques produits localement au plus près de leur mise en service, l’alliance Afpa-Gazelle Tech prévoit en effet :

• De mettre en place des parcours inclusifs d’accompagnement et de formation aux métiers de l’automobile durable, au profit des publics les plus éloignés de l’emploi ;
  • D’accueillir dans les Villages des solutions de l’Afpa, les micro-usines pédagogiques de Gazelle Tech, pour faciliter la formation des « Gazelle Makers » et des premiers entrepreneurs Gazelle. ;
  • De déployer une offre de covoiturage solidaire, au service de la mobilité durable pour tous.

L’ambition immédiate de ce partenariat est l’implantation des premières micro-usines dès 2023, la formation des premiers « Gazelle Makers » et entrepreneurs de la micro-industrie. Cela permet la création d’une dizaine d’emplois nouveaux par micro-usine implantée.

« Relocalisation d’activité sur les territoires, transition écologique et inclusion sociale font partie intégrante du projet de Gazelle Tech. Ce partenariat avec l’Afpa répond parfaitement à cette exigence. Ensemble, nous construisons une réponse territorialisée aux enjeux de la mobilité douce, servie par une industrie en circuit-court totalement innovante sur le secteur de l’automobile » déclare Gaël Lavaud, fondateur et directeur général de Gazelle Tech.

« Nous sommes fiers de nous associer à ce projet pionnier de micro-industrie innovante avec Gazelle Tech qui réunit innovation technologique, économie circulaire et insertion professionnelle et ainsi préparer ensemble les compétences de demain. Les micro-usines seront de véritables tremplins pour l’accompagnement et le développement de compétences d’avenir et l’accès à des   emplois de proximité au plus près de l’implantation des micro-usines. Nous allons à la fois identifier localement  les futurs techniciens et entrepreneurs  et les qualifier avec une formation longue (800 heures de formation au total qui se répartissent entre le plateau technique de formation,  un garage solidaire et au sein de l’entreprise Gazelle), afin de délivrer un socle de compétences complet pour favoriser leur employabilité dans un métier nouveau et cependant déjà en tension, la maintenance automobile », précise Pascale d’Artois, Directrice générale de l’Afpa.

Contact presse Afpa Nationale :

Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80