Accueil Espace Presse Près de 7000 jeunes de 16 à 18 ans ni à l’école, ni en emploi, ni en formation accompagnés en un an. L’Afpa annonce la reconduction du programme en 2022
Retour

Près de 7000 jeunes de 16 à 18 ans ni à l’école, ni en emploi, ni en formation accompagnés en un an. L’Afpa annonce la reconduction du programme en 2022

Près de 7000 jeunes de 16 à 18 ans ni à l’école, ni en emploi, ni en formation accompagnés en un an. L’Afpa annonce la reconduction du programme en 2022

10/01/2022

 

Dans le cadre du Plan #1Jeune1Solution, l’Afpa a lancé La Promo 16.18 il y a tout juste un an. 106 Centres Afpa, partout en France, ont été mobilisés pour accueillir ces jeunes. Le principe ? les faire bénéficier d’un programme original de 3 à 4 mois d’accompagnement pour leur ouvrir un avenir professionnel. Ce programme s’inscrit dans le contexte de l’obligation de formation des 16-18 ans et vient compléter les dispositifs existants pour lutter contre le décrochage scolaire. En un an, l’Afpa a accueilli 7000 jeunes de 16 à 18 ans. A l’issue de leur parcours, 65% d’entre eux ont trouvé un emploi, une alternance ou une formation à un métier.
La Promo 16.18 est potentiellement une des solutions du contrat d’engagement jeune.

Forte de ces résultats positifs, l’Afpa annonce la reconduction de ce programme en 2022.

 

• 13 semaines pour leur donner un avenir professionnel

La Promo 16.18 constitue un des volets du Plan #1Jeune1Solution et s’inscrit dans le cadre de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, créée par la loi du 26 juillet 2019 « Pour une école de la confiance ».

Un parcours personnalisé composé de 10 ateliers thématiques leur permet :

• De révéler leurs rêves et leurs talents, dans un cadre de confiance ouvert à toutes les possibilités d’orientation.
• De les guider vers l’autonomie en développant leur confiance en eux, leur ambition, leur capacité à agir sur leur parcours.
• De découvrir les métiers et les opportunités dans leur région et/ou dans d’autres régions, et notamment les métiers émergents liés à la transition écologique et numérique.
• De valider l’acquisition de leurs compétences et expériences, délivrée en Open Badges : compétences socles, compétences transversales et compétences numériques.

Pour ce faire, l’Afpa s’appuie sur un consortium inédit d’acteurs de l’accompagnement social, de l’éducation, de la formation, de la découverte de l’entreprise et du parrainage, du sport, de la culture et de l’engagement citoyen. Aujourd’hui, plus de 2 000 partenaires se sont associés au dispositif.

 

• Une issue positive pour 65 % des jeunes en 2021

Les résultats obtenus au cours de cette première année sont très positifs : sur les 7 000 jeunes accueillis, 80% ont suivi le programme jusqu’au bout et 65% ont trouvé une voie professionnelle qui correspond à leurs compétences et passions :
-  Soit par le biais d’une embauche directe (emploi ou apprentissage),
-  Soit en intégrant une formation longue et qualifiante
qui leur permettra de se former à un métier.
35% de jeunes poursuivent leur parcours en garantie jeunes, à l’Ecole de la 2e Chance, ou en Epide, ou Service civique, par exemple.

Profil des jeunes accueillis :

- une majorité de garçons (près de 70%)

- âgés de 17 ans (60%)

- sans diplôme pour 90% d'entre eux

 

C’est pourquoi, l’Afpa annonce la reconduction de ce programme pour 2022.

« Ce programme a été conçu pour apporter une réponse à la problématique spécifique des jeunes de 16 à 18 ans sans solution, qui est devenue encore plus aigüe durant la période de crise, explique Pascale d’Artois, directrice Générale de l’Afpa. Il s’agit, avec ce parcours, de lever les obstacles que peuvent rencontrer ces jeunes, en commençant par la représentation qu’ils se font d’eux-mêmes et du monde qui les entoure. C’est une fois que nous avons travaillé sur ces éléments fondamentaux qu’il devient possible de les aider à construire leur projet professionnel. Nous remplissons ainsi pleinement notre mission de service public, auprès des publics qui sont aujourd’hui parmi les plus fragilisés et éloignés de l’emploi. Fort des résultats positifs de cette première année, et avec le maintien de la confiance de l’Etat, ce programme sera reconduit en 2022. »

 

• Une démarche saluée par les jeunes qui sont passés par la Promo 16-18 :

 

El-Anrif, 16 ans, centre Afpa de Dijon-Chevigny : « Depuis petit, je n’ai jamais aimé l’école, ça sert à rien de rester sur une chaise toute une journée à écrire. Ici, c’est bien, on rencontre d’autres jeunes, on découvre des métiers, on construit son projet professionnel et au bout de 4 mois, on peut faire une formation qualifiante. Moi, mon projet est déjà défini, je veux devenir agent de sécurité. »

Élodie, centre Afpa d’Avignon-le-Pontet  : « Ils nous apprennent vraiment à entrer dans la vie professionnelle, à avancer, à savoir s’exprimer face aux gens. J’ai choisi de devenir assistante maternelle. Je suis très motivée, et ça va marcher, c’est sûr ! »

Tom, 17 ans, centre Afpa de Paris : « lls nous considèrent comme un adulte, plus comme un enfant, et puis aussi, on a des responsabilités et il faut les tenir. Je veux être scénariste ou réalisateur de cinéma. J’ai trouvé une école et s’ils m’acceptent l’année prochaine, je vais vraiment tout donner. »

 

Quelques chiffres :

- 92% des jeunes satisfaits ou très satisfaits de leur parcours Promo 16.18,

- 94% des jeunes estiment que leur parcours leur a été utile pour définir un projet professionnel, et pour reprendre un rythme de vie (horaires, etc.),

- Les quatre premiers secteurs visés en sortie de Promo sont :

  • Second oeuvre bâtiment,
  • Hôtellerie restauration,
  • Services à la personne,
  • Commerce

Pour s’inscrire au programme Promo 16.18 : www.afpa.fr/promo16-18

 

Contact presse :

Valérie Garcia - 01 48 70 54 66 /06 19 09 81 80