Accueil Espace Presse Devenir Préparateur de commandes en entrepôt en BLENDED LEARNING : une collaboration efficace entre l’Afpa et le FAF.TT

Devenir Préparateur de commandes en entrepôt en BLENDED LEARNING : une collaboration efficace entre l’Afpa et le FAF.TT

28/08/2019

Afin de répondre aux besoins de recrutement des entreprises et des entreprises du travail
temporaire, l’Afpa et le FAF.TT ont digitalisé le titre professionnel de préparateur.trice de
commandes en entrepôt, disponible dorénavant en blended learning. Cette nouvelle modalité
permet de réduire la durée et d’optimiser le coût de la formation.

Avec près de 72 000 intentions de recrutement en 2019, le métier de préparateur de commandes en entrepôt est le 8ème métier le plus recherché. L’Ile-de-France représente à elle seule la première région du secteur logistique avec 25% du parc logistique national. Le boom du e-commerce a un impact positif sur l’emploi et les besoins se concentrent essentiellement sur les préparateurs de commandes.

Six semaines de formation en présentiel et à distance

Pour recruter des préparateurs de commandes en entrepôt immédiatement opérationnels et/ou renforcer les compétences des collaborateurs, l’Afpa offre aux entreprises le choix de cette formation en blended learning. Multimodale, elle se déroule :
· à 80% en présentiel dans les centres Afpa référencés par le FAF.TT (voir au verso) dans les conditions réelles de travail. Les centres sont conçus comme de véritables entrepôts pédagogiques équipés du matériel professionnel requis (chariots de manutention, zones de « picking », quais de chargement, logiciel de gestion…)
· et 20% à distance via une plateforme de formation en ligne permettant le recours à l’ensemble des
modalités de formation à distance : supports pédagogiques en ligne, classes virtuelles, chat… Dans le cadre d’une progression pédagogique définie, chacun peut travailler à son rythme et revoir les séances qu’il souhaite à tout moment.

Une formation testée et validée en Ile-de-France

Pour s’assurer de l’efficacité de la formation et sécuriser son déploiement, la formation a été testée au centre Afpa de Gonesse. La formation a été suivie par « un groupe pilote » de 11 stagiaires. Ils ont tous obtenu leur titre professionnel avec succès.

Quelques chiffres
En 2018, plus de 1 000 stagiaires sont entrés en formation Préparateur de commandes en entrepôt à l’Afpa, avec un taux de réussite à l’examen de près de 88%.

Plus d’information sur https://www.afpa.fr/actualites/formez-vos-futurs-preparateurs-de-commandes-grace-au-numerique

Centres Afpa concernés : Bourgogne/Franche Comté (Vesoul Navenne) ; Grand Est (Rethel, Thionville) ; Hauts-de-France (Amiens, Beauvais, Douai Cantin, Lille Lomme) ; Ile-de-France (Evry Ris, Gonesse) ; Normandie (Evreux) ; Nouvelle Aquitaine (Bordeaux Pessac; Châtellerault) ; Occitanie (Montauban, Nîmes) ;  Pays de la Loire (Cholet) ; Provence-Alpes-Côte d’Azur (Avignon le Pontet)