L’Afpa s’associe à Emmaüs Connect pour favoriser l’inclusion numérique des habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV)
22/03/2018
Pour soutenir des actions d’inclusion active des publics les plus éloignés de l’emploi, l’Afpa (Agence nationale de formation professionnelle des adultes) vient de signer une convention de partenariat avec l’Association Emmaüs Connect. Objectif : développer des activités visant à l’autonomie numérique des habitants des QPV dans leur recherche d’emploi. Cette démarche s’inscrit dans la continuité d’actions de proximité engagées en 2016 par l’Afpa avec le Groupe SNI.
7% des Français se disent « déconnectés » et 48 % des non-diplômés ne disposent pas de connexion Internet à domicile. De l’autre côté, 80 % des offres d’emploi ne sont accessibles que sur Internet : l’exclusion numérique est un frein et fragilise les personnes en situation de précarité sur tous les domaines (santé, emploi, éducation, loisirs).
Faire du numérique un levier d’insertion sociale et professionnelle
Faire du numérique un levier d’insertion, c’est tout l’objet de l’action partenariale engagée avec l’association Emmaüs Connect lors de la signature d’une convention en février dernier.
« Les publics les plus fragiles sont particulièrement touchés par la fracture numérique. Plusieurs facteurs spécifiques et ou cumulatifs constituent de véritables freins à leur insertion sociale et professionnelle. Par ailleurs, le non-accès aux moyens de communications numériques, fixes ou mobiles, est un élément aggravant d’exclusion. Laisser faire ne fait que renforcer les clivages existants, mais intervenir permet d’élaborer de nouvelles possibilités d’insertion», explique Pascale Gérard, directrice insertion sociale à l’Afpa.
Ce partenariat Afpa/Emmaüs Connect qui s’inscrit dans la continuité et la cohérence d’une démarche initiée en 2016 avec le Groupe SNI (expérimenter auprès de personnes en difficulté des dispositifs innovants de formation professionnelle) a vocation à offrir un parcours personnalisé pour acquérir des compétences numériques de base, condition sine qua non à l’insertion sociale et professionnelle.
Des actions de terrain
Une première expérimentation Afpa/Emmaüs Connect a été engagée sur l’antenne ACF (accueil-conseil-Formation) de Montreuil. Il s’agit de proposer aux adhérents d’Emmaüs Connect et plus largement aux habitants du quartier, des parcours d’initiation et de perfectionnement au numérique via des activités dispensées lors d’ateliers collectifs ou de médiation individuelle : maîtrise de l’usage du mail, création de CV en ligne, recherches d’emploi sur des sites dédiés, accès à une offre solidaire pour s’équiper et se connecter, outils pédagogiques pour appréhender seul ou accompagné les services numériques, etc. Ces services contribuent au travail de diagnostic et d’accompagnement individuel réalisé en amont par les consultants Afpa.
Pour Emmaüs Connect, ces antennes Afpa « Accueil-Conseil-Formation » sont l’occasion d’accélérer une implantation sur de nouveaux territoires, de démultiplier les lieux d’intervention de proximité tout en travaillant en partenariat avec les acteurs locaux.
Développer ces réseaux d’accompagnement sur les territoires
Après Montreuil, cette offre d’accompagnement et de développement des compétences numériques et technologiques a vocation à se développer dans d’autres métropoles françaises comme Nantes, Lyon, Bordeaux, où des antennes Afpa sont implantées depuis plusieurs mois. « Notre objectif est de proposer aux habitants des quartiers, des actions coordonnées entre acteurs privés, publics et associatifs pour servir efficacement nos missions de service public et d’utilité sociale et œuvrer pour une société plus solidaire et inclusive » reprend Pascal Gérard.
Contacts presse :
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