Accueil Espace Presse Le Mooc EMPAN revient pour une saison 2

Le Mooc EMPAN revient pour une saison 2

15/11/2018

 

Après le succès de la première saison suivie par plus de 6.500 professionnels de la pédagogie, le Mooc Empan revient pour une saison 2, qui démarrera le 17 janvier 2019 avec ses témoignages et experts invités. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 12 novembre 2018.

Suite aux retours des « moocers » de la première saison, nous encouragerons le travail collaboratif entre pairs : telle est l’orientation de cette nouvelle version du MOOC EMPAN (Enrichir Mutuellement sa Pratique Pédagogique Avec le Numérique). A l’origine de ce cours gratuit, se trouvent le Groupement d’Intérêt Public Formation Tout au Long de la Vie et Insertion Professionnelle (GIP FTLV-IP) de l’Académie d’Orléans-Tours, l’Afpa Ingénierie et la région Centre Val-de-Loire. Les contenus proposés fédèrent les expertises de l’Education Nationale, du réseau des GRETA, de l’Afpa, de l’Université et du CNAM.

Dès la première saison, au printemps 2018 le MOOC EMPAN a remporté un vif succès : plus de 6.500 participants !

Saison 1 : témoignages de participants

« Ce MOOC va dans le bon sens, il apporte une base et un approfondissement très utile pour la continuité des pratiques de formation. Je pense qu'il faudra participer à d'autres MOOC EMPAN pour pouvoir continuer la réflexion tous ensemble ». aperoplume

 « J'ai réellement découvert énormément de nouveaux outils, je me sentais vraiment à la traîne sur ces sujets et je remercie tous ceux qui ont partagé leurs savoirs ! » GriBA

En janvier 2019, la nouvelle saison arrive. Destinée à tous les professionnels de l'éducation, de la formation et de l’enseignement (enseignants, formateurs, stagiaires, étudiants en formation professionnelle aux métiers de l’éducation, responsables de formation),  elle durera 6 semaines et sera basée sur des exemples d’activités conduites par des pairs. Des experts et invités « surprise », partageront leurs expériences sur les apports du numérique en pédagogie.

 

Une saison 2 pour enrichir ensemble ses pratiques pédagogiques

Cette nouvelle saison propose un programme complet destiné à intégrer le numérique dans tous les aspects de la formation.

Après une semaine d’introduction pour se préparer à suivre le MOOC, prendre en main la plateforme FUN et se préparer au travail collaboratif en découvrant les autres acteurs, les participants seront invités à aborder les thèmes suivants :

  • Module 1 : Enrichir ses séances en formation présentielle avec le numérique ;
  • Module 2 : Enrichir ses scénarios pédagogiques par la multimodalité ;
  • Module 3 : Enrichir ses travaux dirigés et travaux pratiques avec le numérique. L’impact du numérique sur l’alternance sera aussi abordé ;
  • Module 4 : Enrichir le lien entre les acteurs avec des outils collaboratifs.

A l’exception de la semaine 0, chaque semaine sera construite sur le même modèle :

o Introduction du sujet,
o Vidéo d’expert,
o Témoignages des formateurs et de stagiaires/élèves autour de situations pédagogiques réelles,
o Quiz hebdomadaire,
o Activité collective,
o Ressources complémentaires,
o Bilan et restitution.

 

Autre nouveauté, des rendez-vous synchrones seront planifiés avec nos experts (webinaires).

 « Ce Mooc illustre la pédagogie de l’Afpa basée sur l’expérience, la mise en situation et l’apprentissage au sein d’un collectif mais aussi renforcée avec des modalités et des services numériques. Il permet aux ingénieurs de formation et aux formateurs de croiser leurs expériences innovantes avec les meilleures pratiques digital learning du moment » précise Christophe Sadok, Directeur de l’ingénierie de l’Afpa.

 « L’ouverture des réseaux de formation et la mutualisation des pratiques pédagogiques est une initiative dont nous sommes fiers. L’esprit d’ouverture est au cœur des orientations et des appels à projets émis par la puissance publique.  Il permet en effet un véritable enrichissement des méthodes développées par chaque professionnel de la pédagogie au service du plus grand nombre. Le Gip et le réseau des Greta sont particulièrement mobilisés sur cette notion de partage d’expérience pour enrichir mutuellement nos pratiques et ainsi accompagner la montée en compétences de nos formateurs. La digitalisation des formations doit être conçue comme une véritable opportunité pour former et rendre accessible la formation à encore plus de personnes, et donc de développer de nouvelles pratiques pédagogiques », ajoute Agnès Brunet-Tessier,Directrice du GIP FTLV-IP.

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

 

Comment participer ?

Pour participer à ce Mooc inscrivez-vous gratuitement ici jusqu’au 28/02/2019
La deuxième saison démarre le 17 janvier 2019, et demande à chaque participant un investissement minimum de 3 heures par semaine environ. A l’issue de chacune des 6 semaines une évaluation et une activité de synthèse reprenant toutes les séquences de la semaine sont proposées. C’est la participation à ces activités qui permettra la délivrance de l'attestation de suivi à chaque « moocer ».

 

Contact presse : Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80