L’Afpa recrute 35 jeunes en Service Civique pour intensifier son action en faveur des personnes migrantes et réfugiées
28/09/2017
L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), vient d’obtenir son agrément pour accueillir des jeunes de 18 à 25 ans en mission de Service Civique (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap). 35 volontaires sont invités à intégrer une trentaine de centres partout en France pour des missions de huit mois au service de l’accompagnement des personnes migrantes et réfugiées. La mission est accessible sans condition de qualification, l’Afpa s’attachant essentiellement aux compétences sociales et humaines des volontaires.
Suite à l’obtention d’un agrément national alloué pour 3 ans, l’Afpa ouvre dès septembre 2017, les portes d’une trentaine de ses centres à 35 jeunes volontaires en Service Civique.
Leur mission: développer les initiatives dans et hors les murs, en faveur des personnes migrantes et réfugiées.
En effet, fidèle à ses valeurs de service public et à sa mission d’utilité́ sociale et d’accueil de tous les publics, l’Afpa a été́ en première ligne dans la prise en charge des migrants «calaisiens», mais aussi des demandeurs d’asile et des refugiés.
Fin septembre 2017, 28 centres Afpa accueillaient près de 1 000 personnes migrantes (4 000 migrants en cumul depuis octobre 2015, dans 42 centres Afpa).
Par ailleurs, courant octobre, l’Afpa lance son programme HOPE(1) , soutenue par trois ministères en partenariat avec 7 OPCA. Cette offre intégrée allie de l’hébergement, de la restauration et une découverte des métiers (notamment en tension), à la construction d’un projet professionnel et une qualification totale ou partielle. Elle devrait concerner 1 000 demandeurs d’emploi sous statut refugié́.
Des jeunes en Service Civique pour accompagner les personnes déracinées et fragilisées.
Les missions des volontaires seront complémentaires de celles des salariés de l’Afpa et des bénévoles. « L'accueil de "personnes déracinées" et ne maîtrisant pas ou peu la langue française requiert des aptitudes techniques mais surtout des qualités relationnelles, un sens de l'ouverture et de l'aisance en anglais. Des compétences que de nombreux 18-25 ans seraient heureux de déployer en renfort de nos formateurs et animateurs sociaux-éducatifs », explique Pascale Gérard, directrice Insertion sociale à l’Afpa.
Facilitateurs du vivre-ensemble, médiateurs et acteurs d’une dynamique de vie collective, les volontaires devront développer des partenariats avec des acteurs tiers (Mairies, associations, CAO, Pôle emploi, Missions locales...), aider les adultes non-francophones dans leur apprentissage de la langue française et les inciter à participer aux activités sportives et culturelles proposées par l’Afpa. Une fois le lien de confiance construit, il s’agira ensuite de faciliter leurs démarches administratives et l’accès aux dispositifs de droit commun, de leur présenter la culture du pays et de la ville d’accueil, mais aussi de leur transmettre le sens des valeurs républicaines.
S’engager pour les autres et construire son avenir. « Mener une mission de Service Civique, consiste à réaliser des tâches concrètes, montrant que l’on est capable de prendre des responsabilités, reprend Pascale Gérard. C’est se confronter aux autres, à la différence, aux générations et donc devenir créateur de liens sociaux nouveaux. C’est un moteur puissant d’émancipation et d’acquisition de compétences.» Le Service Civique donne en effet des clés pour bien démarrer dans la vie active : prendre confiance en soi, mener à bien un projet en toute autonomie et se construire un réseau. Le jeune bénéficiera ainsi d’une formation à sa mission, d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de son projet d’avenir.
Pour en savoir plus sur la mission proposée : www.afpa.fr/servicecivique
La mission est proposée dans 33 centres Afpa*2 dont : Evry, Gonnesse, Créteil, Champs sur Marne, Bernes sur Oise, Lomme,
Douai Cantin, Roubaix, Rouen, Brest, Morlaix, Saint Brieuc, Nantes, Bordeaux, Istres, Grenoble Pont de Claix, Dijon, Vesoul, Belfort.
HOPE*1 (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi) : l’Afpa propose aux demandeurs d’emploi sous statut refugié́, des formations qualifiantes sur les métiers identifiés comme des « métiers en tension » par les branches professionnelles. Le parcours commence après 200 heures de français dispensées par l’OFII, le parcours HOPE étant réservé aux personnes maîtrisant le niveau A1 de français. Il inclut également un accompagnement social et citoyen, condition sine qua non de la réussite des parcours.
Contacts presse :
Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80
Naina Dujardin - 07 62 86 38 27