Accueil Espace Presse L’Afpa lance la saison 2 de son Mooc FLI, (Français Langue d’Insertion)

L’Afpa lance la saison 2 de son Mooc FLI, (Français Langue d’Insertion)

11/06/2019

L’Afpa, engagée depuis 2015 dans l’accueil de migrants, porte depuis 2016 plusieurs programmes d’accueil et d’insertion de primo-arrivants et de réfugiés : HOPE et Une voix-e vers l’emploi. Ces deux programmes reposent sur une pédagogie innovante et des outils spécifiques dont notamment un MOOC FLE (français langue étrangère) déployé en 2017. Destiné aux grands débutants, le nouveau Mooc FLI (Français Langue d’Insertion) vient compléter et renforcer ce dispositif.

Avec le Mooc FLI (cours gratuit en ligne, ouvert à tous), l’Afpa s’adresse aux grands débutants : les publics non francophones, désireux d’apprendre de manière autonome les bases du français. Le Mooc FLI utilise une approche pédagogique basée sur l’écoute, la répétition et la prononciation des mots. Cette démarche phonétique intègre l'alphabet, l'alphabet phonétique international et la numération des nombres de 0 à 100, tous totalement sonorisés. Chacun des exercices a été conçu de façon à pouvoir écouter, répéter et prononcer les sons, les mots et les phrases.

10 Thématiques sont proposées par ce Mooc, permettant de se présenter, de saluer les autres, de poser des questions ou de remplir un formulaire administratif. D’une durée de 20 heures réparties sur 4 semaines, il est proposé en 3 langues : anglais, arabe et persan (Dari).

Après avoir suivi ce Mooc FLI, les participants pourront approfondir leurs connaissances en s’inscrivant aux autres formations déjà proposées par l’Afpa, dont le Mooc FLE (Français Langue Etrangère). Ils peuvent également rejoindre les programmes HOPE (Hébergement, Orientation Parcours vers l'Emploi) et Une voix-e vers l’emploi.

« Avec ce MOOC, l’Afpa dispose de tous les outils et moyens pour couvrir le parcours complet d’insertion professionnelle des primo-arrivants, jusqu’à l’emploi pérenne : Ingénierie, accompagnement, pédagogie, certification et liens avec l’entreprise. »
Souligne Pascale Gérard, Directrice de l’Insertion Sociale.

« L’apprentissage des bases de la langue française constitue un prérequis indispensable à cette insertion professionnelle, c’est la raison pour laquelle l’Afpa, en tant qu’acteur du service public de l’emploi met gratuitement à disposition son expertise dans le cadre de ce MOOC. Il intègre les dernières innovations pédagogiques. » indique Christophe Sadok, Directeur de l’Ingénierie, des Formations et de la Qualité de l’Afpa qui précise que « la volonté de l’Afpa dans ce MOOC est d’apprendre à des débutants à interagir oralement lors de leurs contacts avec des administrations ou des employeurs potentiels. Lors de la conception, cet apprentissage de la langue parlée nous a confrontés aux limites du modèle pédagogique des MOOC au regard desquelles nous avons dû chercher des solutions qui, nous l’espérons, se révèleront positives. »

Le MOOC FLI en pratique

La première session sera ouverte du 11 juin au 6 juillet
Chaque participant devra disposer d’une adresse mail
Inscriptions gratuites sur

Quelques mots sur HOPE :

Chaque année, quelque 100 000 ressortissants étrangers signent un contrat d'intégration républicaine (CIR), manifestant ainsi leur souhait de s'installer durablement en France. En 2018, les bénéficiaires d'une protection internationale ont représenté un peu plus de 25 % de ces signataires. La volonté du Gouvernement, exprimée en Conseil des ministres dès le 12 juillet 2017 et réaffirmée par le comité interministériel à l'intégration (C2I) du 5 juin 2018 est de faire de l’intégration des étrangers primo-arrivants, c'est-à-dire aux étrangers dotés pour la première fois d'un titre de séjour et désireux de séjourner durablement en France, bénéficiant ou non d'une protection internationale, une priorité de la politique d’intégration.

Piloté par les Ministères de l’intérieur et du travail, le programme HOPE mobilise autour de l’Afpa (en charge de sa mise en oeuvre) de nombreux partenaires :
• l’OFII pour le repérage et l’orientation des publics ;
• Pôle emploi, pour les entretiens de diagnostic et le financement ;
• Les OPCO CONSTRUCTYS, FAF.TT, FORCO, AGEFOS PME, Opcalim, Unifaf, OPCAIM, OPCALIA, Uniformation, l’OPCA transports et Services et Afdas pour le financement du programme et l’accompagnement des entreprises ;
• De nombreuses entreprises pour le suivi, l’accompagnement et la mise à l’emploi des stagiaires.

Avec HOPE 1000 et Hope Marie Curie, 1377 stagiaires ont été formés dans 57 centres Afpa mobilisés et 12 régions et plus de 250 entreprises ont été mobilisées.

CONTACT PRESSE

Valérie GARCIA