Accueil Espace Presse L’Afpa et la Fédération Nationale des CIBC : une cause commune pour un accompagnement vers et dans l’emploi

21/04/2022

L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et la Fédération Nationale des CIBC (Fédération Nationale des Centres Interinstitutionnels de Bilan de Compétences), ont signé le 15 mars dernier une convention de partenariat, visant le développement d’expérimentations régionales et locales pour proposer des réponses de proximité construites en partenariat avec les différents acteurs institutionnels et privés de leur écosystème.

Partenaires depuis de nombreuses années, l’Afpa et la Fédération Nationale des CIBC ont développé des initiatives au bénéfice du conseil, de l’orientation, de l’accompagnement et de la formation des demandeurs d’emploi et des salariés.
Au regard de leurs évolutions respectives, des enjeux concernant l’accompagnement des transitions professionnelles des individus, du développement des compétences, de l’appui aux projets d’évolution des entreprises, l’Afpa et la Fédération Nationale des CIBC souhaitent actualiser et dynamiser leur coopération pour élaborer ensemble les réponses adaptées aux besoins des territoires.

Domaines de coopération identifiés dans le cadre du réseau CIBC

Les partenaires s’associeront pour apporter leur expertise et leurs expériences respectives pour :

• Mener des expérimentations locales au sein de certains Villages des Solutions de l’Afpa, permettant d’améliorer les conditions d’accompagnement et de conseil des personnes, notamment grâce à l’accueil en tant que résident d’un CIBC, soit par la réalisation d’une action locale commune conjoncturelle.
• Proposer aux acteurs économiques et aux pouvoirs publics, des actions « sur mesure » au service de grands projets portés par le plan de relance, pour accompagner certaines filières professionnelles dans la montée en compétence de leurs salariés, dans le recrutement et la fidélisation de leurs nouveaux collaborateurs.
• Associer et mutualiser les compétences des équipes pour répondre ensemble aux différents appels d’offres et appels à projets et apporter des réponses « à l’échelle » des attentes des commanditaires.
• Participer aux journées portes ouvertes de l’Afpa.

Domaines de coopération identifiés dans le cadre du réseau EVA

Le réseau CIBC/EVA est l’opérateur de référence du Conseil en évolution professionnelle (CEP), mandaté par France compétences pour les actifs occupés dans 8 régions L’Afpa et le réseau EVA souhaitent développer leurs partenariats pour offrir aux salariés bénéficiaires du CEP, l’appui des conseillers de l’Afpa dans le cadre de leur projet de formation.

Dans ce contexte, diverses actions seront menées, telles que :

• Mener des actions de sensibilisation et de promotion du CEP auprès des équipes de l’Afpa et des salariés accueillis par l’Afpa
• Donner une visibilité aux conseillers en évolution professionnelle sur l’offre de formation de l’Afpa,
• Renforcer les échanges de bonnes pratiques entre les deux réseaux pour faciliter la construction des projets de formation des salariés.
• Développer conjointement toute action de communication auprès des publics, tels que des journées portes ouvertes, salons, évènements spécifiques, etc.

Contact presse Afpa Nationale :

Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80