Accueil Espace Presse L’Afpa et la FAGERH renouvellent leur collaboration et signent un accord-cadre de partenariat pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap

L’Afpa et la FAGERH renouvellent leur collaboration et signent un accord-cadre de partenariat pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap

08/11/2021

 

L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et la FAGERH (Fédération des Associations, Groupements et Etablissements pour la Réadaptation des personnes en situation de Handicap) ont signé un accord cadre de partenariat au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cet accord est signé pour une durée de trois ans (2021/2024).

Partenaires depuis de nombreuses années, l’Afpa et la FAGERH souhaitent par le présent accord, actualiser et dynamiser leurs coopérations pour élaborer ensemble de nouvelles réponses à apporter aux publics en situation de handicap, notamment les jeunes, porter de nouveaux projets vers les partenaires institutionnels (Régions, départements, ARS, …) et contribuer ainsi au développement d’une société plus inclusive.

Ce partenariat s’articule autour de 5 axes :

• Développement de coopérations pour l’innovation pédagogique,
• Développement de coopérations en faveur de la professionnalisation des acteurs
• Développement des mutualisations inter-établissements pour favoriser la construction de réponses de proximité,
• Développement de coopérations opérationnelles pour favoriser les parcours « sans rupture » des publics en situation de handicap,
• Développement d’actions partagées au service des politiques territoriales pour l’inclusion des personnes en situation de handicap,


Développer des coopérations pour l’innovation pédagogique

Les Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP) bénéficient d’ores et déjà des services de la direction de l’ingénierie de l’Afpa, dans le cadre de la certification, de l’appui au recrutement et à la formation des formateurs, de la mise à disposition de ressources pédagogiques, de la plateforme LMS Métis et autres outils de positionnement.
Cette coopération renforcée doit favoriser les innovations pédagogiques entre les deux réseaux par la mise à disposition d’outils et démarches tels que :  l’accès à la certification de base à partir de CLEA Socle, la reconnaissance des compétences transversales grâce aux Open-badges, la valorisation de la VAE grâce au dispositif de reconnaissance des savoirs faire professionnels (RSFP), la réalisation de parcours de formation en situation de travail (AFEST).

 

Développer des coopérations en faveur de la professionnalisation des acteurs

En fonction des besoins, les établissements de la FAGERH et de l’Afpa peuvent développer des coopérations spécifiques : l’Afpa accueille des professionnels d’ESRP et/ou d’ESPO en formation de formateur et autres spécialités de formation, la FAGERH peut apporter son concours en ingénierie et outillage auprès des équipes locales.


Développer des mutualisation inter-établissement pour favoriser la construction de réponses de proximité

Dans le cadre du programme « Villages » de l’Afpa, les deux réseaux peuvent décider de mutualiser l’utilisation des lieux, des plateaux techniques, des ressources humaines … des deux établissements. Ainsi, la possibilité de s’installer en résidence pour y réaliser tout ou partie de leur offre de service leur sera offerte, tout comme l’accueil de personnes en situation de handicap sera facilité dans les espaces de co-learning du Village de l’Afpa pour y réaliser une partie de leur parcours « à distance ». Elles pourront bénéficier des équipements pédagogiques nécessaires à leurs apprentissages et adaptés à leur handicap. Pour faciliter les parcours des stagiaires, les deux réseaux peuvent se solliciter réciproquement pour répondre à un besoin d’hébergement.


Développer des coopérations opérationnelles pour favoriser les parcours « sans rupture » des publics en situation de handicap

Au service de la politique interministérielle « Ensemble, osons l’emploi » les deux réseaux engagent une réflexion commune de développement de projets territoriaux au service des personnes handicapées. Des solutions de formation dans un centre Afpa de proximité seront proposées à des personnes accueillies en ESPO ou en ESRP, et, vice versa, permettre à des personnes accueillies par l’Afpa dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement, de poursuivre leur parcours dans un ESRP. Une attention particulière pourra être apportée aux publics accueillis dans le dispositif « La Promo 16.18 » mis en œuvre par l’Afpa.


Développer des actions partagées au service des politiques territoriales pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Au-delà de la formation et pour sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap, un accompagnement médico-social et psychopédagogique pourra être assuré par les équipes des ESRP.
Les signataires pourront participer ensemble aux manifestations, colloques et autres réunions publiques traitant des enjeux des personnes handicapées dans la société, et diffuser l’information sur les actions ménées. Ils pourront également s’associer pour répondre à des appels d’offre ou appels à projets dans le cadre de consortium de réponse.

 

Contact presse Afpa Nationale :

Valérie Garcia - 01 48 70 54 66/06 19 09 81 80