L’Afpa et la Banque des Territoires s’associent pour développer les tiers-lieux de l’insertion professionnelle et sociale du programme « le Village de l’Afpa »
11/10/2019
L’Afpa et la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires ont signé, le 11 octobre 2019, une convention-cadre de partenariat pour transformer les centres Afpa en tiers-lieux de l’insertion professionnelle et sociale, dans le cadre du programme « Le Village de l’Afpa », en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Durant trois ans (2019-2022), la Banque des Territoires mobilisera ses capacités d’ingénierie, de financement et de développement territorial pour accompagner l’Afpa dans ce programme d’innovation sociale et territoriale. 15 centres devraient être engagés dans la démarche de transformation, d’ici juin 2020. A cette occasion, l’Afpa a également signé des partenariats avec France Active et l’Association de la Transformation Laitière française, ATLA et le Réseau des ENIL.
Transformer les centres Afpa en tiers-lieux de l’insertion professionnelle et sociale, de l’émancipation citoyenne et de l’entrepreneuriat inclusif
L’Afpa engage une phase de transformation qui repositionne son offre de services, l’usage de ses infrastructures et son implantation. L’agence s’ouvre radicalement sur son environnement à la recherche de coopérations nouvelles pour mieux accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi et soutenir les projets de développement des entreprises et des territoires. « Le Village de l’Afpa » est un programme stratégique qui vise à contribuer à une meilleure efficacité de l’écosystème de l’insertion sociale et professionnelle au profit de la cohésion sociale et territoriale et du développement durable.
Il invite les acteurs qui participent aux dynamiques d’insertion par l’emploi à devenir cofondateurs d’écosystèmes territorialisés de l’accompagnement, de la formation, de l’entrepreneuriat et de la citoyenneté. Service Public de l’Emploi, collectivités territoriales, entreprises, établissements publics, associations, société civile sont appelés à s’impliquer dans une démarche commune et à se rapprocher pour co-construire et produire ensemble des parcours plus fluides et mieux adaptés à chaque individu.
Le Village de l’Afpa repose sur deux principes fondateurs :
• Transformer les centres en tiers-lieux de l’insertion professionnelle et de l’émancipation citoyenne pour une offre plus intégrée, par l’accueil en résidence de partenaires et d’innovateurs.
• Décloisonner pour innover ensemble : travailler en réseau en valorisant les offres publiques et privées existantes sur le territoire et faciliter le recours aux dispositifs de droit commun.
Ce programme s’appuie sur l’accueil de structures opérant sur la sécurisation des parcours de vie ; l’émancipation citoyenne et les compétences douces ; l’incubation et l’accompagnement d’entreprises (notamment ESS et IAE) ; le développement des tiers-lieux et l’aménagement du territoire.
Un partenariat stratégique au service de l’intérêt général et de la cohésion des territoires
Durant trois ans, la Banque des Territoires s’engage ainsi à mobiliser des capacités d’ingénierie et de financement pour accompagner progressivement la transformation des centres de formation en tiers-lieux :
• Une ingénierie pour étudier la faisabilité des projets de tiers-lieux (études de planification, préfiguration et assistance à la maîtrise d’ouvrage), et le montage juridique et financier de projets d’investissements identifiés, en co-financement avec les collectivités et/ les partenaires locaux ;
• Un investissement en fonds propres ou quasi fonds propres dans des structures d’exploitation de ces tiers-lieux, viables économiquement pour permettre un effet levier sur les investisseurs privés ;
• Une mise en relation entre les centres de l’Afpa et les acteurs de l’économie sociale et solidaire intéressés pour devenir de futurs exploitants, clients ou partenaires de tiers-lieux, ainsi que les directions régionales de la Banque des Territoires afin de favoriser l’émergence de ces projets.
L’Afpa dispose à ce jour de centres de formation à travers toute la France, notamment en commune comportant une zone QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville), au sein des territoires d’industrie et dans les territoires Cœur de Ville. La Banque des Territoires mobilisera ainsi les ressources des dispositifs – enveloppes ingénierie – « Action cœur de ville », « Territoires d’industrie », « Centre-bourgs » (Quartiers prioritaires de la ville) et « Maisons France Services » (territoires ruraux), ou encore du PIC - Plan d’Investissement dans les Compétences, dans un principe d'efficacité et de complémentarité.
« Le Village de l’Afpa illustre le nouveau positionnement de l’Afpa en tant qu’acteur de la sécurisation des parcours professionnels et de vie. Il s’inscrit résolument dans la dynamique des programmes lancés par l’Etat tels que la lutte contre la pauvreté, les Territoires d’Industrie, « nouveaux lieux, nouveaux liens », l’agenda rural, qui contribuent à la cohésion sociale et qui transforment les territoires commente Pascale d’Artois, Directrice générale de l’Afpa. Grâce à l’appui de la Banque des Territoires, l’Afpa sera en mesure de transformer ses centres en tiers-lieux pour faciliter l’accès aux dispositifs de droit commun, à la formation et à l’emploi et pour co-inventer et coproduire, avec ses partenaires, les services adaptés aux personnes les plus éloignées de l’emploi. »
Pour la Banque des Territoires, ce soutien s’inscrit dans le cadre de son action au bénéfice de territoires plus inclusifs, en facilitant l’émergence de projets locaux à forte valeur sociale, économique et écologique.
Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts précise « l’attractivité des territoires passe aussi par l’insertion professionnelle et le développement des services aux habitants, c’est pour cette raison que les Villages de l’Afpa rencontrent les priorités stratégiques de la Banque des Territoires »
France Active et l’ATLA/Réseau ENIL, nouveaux partenaires du Village de l’Afpa
L’Afpa a également signé des conventions de partenariat avec
• France Active, qui apporte des moyens à tout entrepreneur engagé qui, par sa création et le développement de son activité, contribue positivement à la résolution de problèmes sociaux, environnementaux, ou de cohésion sociale et territoriale. Les deux réseaux se fixent pour objectif de construire des parcours permettant aux personnes les plus éloignées de l’emploi de construire leur projet et de le sécuriser (mise en réseau, participation aux Villages de l’Afpa, offres communes)
• L’ATLA (Association de la Transformation Laitière française) / le réseau des ENIL pour développer l’attractivité de la filière notamment auprès des personnes les plus éloignées de l’emploi, recruter les salariés, développer les passerelles avec les écoles nationales de l’industrie laitière et les accompagner sur l’ingénierie de certification.
Pascale d’Artois, Directrice générale de l’Afpa et Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé le 11 octobre 2019 la convention-cadre.
Télécharger le dossier de presse
Contact presse Afpa Nationale : Valérie Garcia - 01 48 70 54 66