L’Afpa et l’Université des Métiers du Nucléaire signent une collaboration pour répondre aux besoins en compétences de la filière du nucléaire
21/05/2025
Une convention de partenariat entre l'Afpa (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) et l'UMN (Université des Métiers du Nucléaire) est signée le 21 mai 2025 au centre Afpa de Dunkerque. Cette collaboration vise à répondre aux besoins en compétences de l'industrie nucléaire et à promouvoir des formations adaptées.
Un dispositif inclusif Afpa/UMN au service de l’attractivité des métiers du nucléaire
Les objectifs principaux de cette collaboration :
-
faire découvrir les métiers et les formations de la filière nucléaire aux personnes éloignées de l'emploi et celles en transition professionnelle,
-
adapter certaines formations de l'Afpa avec le dispositif "Passeport Nucléaire" de l’UMN qui renforce la connaissance des secteurs et des métiers du nucléaire,
-
soutenir la formation professionnelle des employés de la filière nucléaire en facilitant l'accès aux plateformes de formation technique de l'Afpa,
-
expérimenter de nouveaux parcours de formation en réponse aux besoins spécifiques exprimés par les entreprises de la filière nucléaire.
L'Afpa et l'UMN s’engagent en faveur de l'inclusion sociale et de la mixité dans toutes les actions entreprises en commun. Compte tenu des urgences de recrutement pout l’EPR2 de Penly en 2024 et 2025, déjà 50 personnes ont été accueillies sur le dispositif d’insertion Prépa Compétences, financé par le ministère du Travail et spécialement adapté par l’Afpa Normandie pour les besoins du nucléaire.
Récemment, c’est la centrale de Gravelines qui a pu accueillir en visite, dans le cadre de leur parcours, 10 nouveaux demandeurs d’emploi, qui ont été inscrits dans le dispositif Prépa Compétences nucléaire mis en œuvre par l’Afpa Hauts-de-France. Avec le Passeport nucléaire en poche, les demandeurs d’emploi bénéficient de contacts facilités avec les entreprises. Ce dispositif de Passeport nucléaire, proposé par l’UMN, vise à sensibiliser les personnes engagées dans des formations scientifiques et Montreuil, le 21 mai 2025 techniques généralistes aux spécificités des métiers du nucléaire, via des modules d’enseignement complémentaires.
Cette action mobilise tous les acteurs de l’emploi et de la formation sur le territoire de Dieppe, au plus près des entreprises de la filière. De fait, les actions concertées de l’Afpa et l’UMN sont des solutions gagnantes pour générer de l’attractivité vers les métiers du nucléaire et attirer des femmes et des hommes motivés pour réussir leur reconversion professionnelle. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur profite également de ce dispositif d’insertion innovant qui débouche sur un emploi direct ou sur une formation ciblée par l’Université des Métiers du Nucléaire.
L’Afpa déploie des formations spécifiques pour la filière du nucléaire avec une expertise métier portant sur la ventilation nucléaire, les transferts de fluide en milieu ionisant et les systèmes numériques de contrôle-commande. C’est ainsi par exemple que près de 250 salariés de Orano ont été formés sur les activités de retraitement de combustibles usés. Pour la filière nucléaire, l’Afpa dispense des formations dans les métiers de la métallurgie, de la mécanique, de l’électricité de la conception et des essais d’installations sans oublier du BTP, notamment utiles pour les travaux de grand carénage.